L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une grande épopée
Wang Dulu   Tigre et Dragon - Tome 1 : Première époque : la vengeance de Petite Grue
Calmann-Lévy 2007 /  19 € - 124.45 ffr. / 343 pages
ISBN : 978-2-7021-3840-3
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm

Vient également de paraître :

- Wang Dulu, Tigre et dragon. Tome 2 : La danse de la grue et phénix, Calmann-Lévy, Janvier 2008, 19 €, ISBN : 978-2-7021-3875-5.

Imprimer

En évoquant Tigre et dragon, reviennent dans nos mémoires les chorégraphies aériennes et majestueuses du film d’Ang Lee. Mais c’est oublier que cette œuvre cinématographique est une adaptation d’un monument du genre. Calmann-Lévy a eu la bonne idée de rééditer la fresque historique de Wang Dulu.

Dans une écriture sobre et retenue, nous nous retrouvons dans la Chine du dix-neuvième siècle, sous le règne de la dynastie Qing. Le fameux clan Kun Lun vit une période trouble, son chef Maître Boa vient d’exécuter un de ses élèves, pour avoir enfreint ses règles. L’honneur, le travail et la loyauté ne sont pas de vains mots et sont les tenants d’un enseignement rigoureux de l’art de combattre. Vivre une relation extra-conjugale est un déshonneur pour tout son clan et Maître Boa a voulu le laver dans le sang. Il songe aussi à tuer le fils de l’insoumis, de crainte qu’il ne vienne se venger. Mais «Petite grue» part en exil, allant à la rencontre de maîtres d’armes, nourrissant durant son long périple l’envie de se confronter à Maître Boa. Une décennie plus tard, alors que cet incident est oublié, «Petite grue» revient sur ses terres, mais l’amour qu’il éprouve pour la fille de Maître Boa vient troubler ses plans. Comment tuer le père de l’être aimé, mais plus fort encore, comment rester dans le déshonneur ?

Les tourments de «Petite Grue» enfermé dans ses codes d’honneur et de loyauté s’inscrivent dans des épisodes homériques empreints d'une chevalerie d’un autre temps. Paradoxalement, cette fresque surannée rédigée de 1938 à 1942 est portée par une écriture d’une grande modernité. Un premier tome tout en élégance, qui nous entraîne dans des contrées lointaines et merveilleuses, alors que vient de paraître le tome 2, toujours chez Calmann-Lévy.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 28/01/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd