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Littérature -> Romans & Nouvelles |
| Bahiyyih Nakhjavani La Femme qui lisait trop Actes Sud - Babel 2016 / 9,80 € - 64.19 ffr. / 409 pages ISBN : 978-2-330-07037-3 FORMAT : 11cm x 17,6cm
Première publication française en octobre 2007 (Actes Sud)
Christine Le Boeuf (Traduction) Imprimer
Dans La Femme qui lisait trop, Bahiyyih Nakhjavani campe la vision dun Moyen-Orient, au 19ème siècle, miné par les luttes politiques et religieuses. Lintrigue se déroule à la cour du Shah (Téhéran) où sentremêlent complots et tentatives dassassinats. Ce Royaume de Perse va bientôt se trouver ébranlé par lirruption dune femme, la poétesse de Qazvîn qui nest autre que la figure historique de Tahirih Qurratul-Ayn auquel lauteur rend hommage.
Par sa capacité de voir au-delà de la réalité et de décrypter les signes du monde, cette femme va déchaîner les passions. Encensée par certains, conspuée par dautres pour avoir refusé de porter le voile, elle est accusée de provoquer les crises quelle annonce et de tramer les catastrophes contre lesquelles elle met en garde. Tantôt considérée comme prophétesse, tantôt qualifiée dhérétique, la poétesse bouscule lordre établi. Arrêtée puis confiée à la garde du maire, la prisonnière naura de cesse, jusquà son dernier souffle, de poursuivre sa quête de justice, de vérité et damour avec comme seule arme, la poésie.
Lécriture, dune grande puissance subversive et incantatoire, prend dailleurs en charge le désir que le récit, par un déplacement, tente de dire au travers dimages poétiques et métaphoriques. Parce quelle atteint une réalité supérieure, celle de la vraie connaissance et quelle accède aux mystères de lÊtre, la poétesse de Qazvîn lève le voile - objet symbolique de manipulation et doppression - et ouvre la voie de la liberté à toutes les femmes, quelles soient mères, épouses, surs ou bien filles comme le révèle la structure même du roman. En leur enseignant la lecture et lécriture, elle les encourage à penser, à réfléchir et à prendre ainsi possession delles-mêmes.
Visionnaire ou idéaliste, femme sacrifiée ou fanatique dune cause perdue, la poétesse nen reste pas moins une figure profondément moderne, qui fait de ce livre un hymne à la liberté.
Sarah Guarischi ( Mis en ligne le 19/10/2016 ) Imprimer | | |
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