L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Contre l’oubli
Jean-Marie Borzeix   Jeudi saint
Stock 2008 /  16 € - 104.8 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-234-06160-6
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm
Imprimer

Attraper l’Histoire, avant qu’elle nous échappe. Par son nouveau roman, Jean-Marie Borzeix s’interroge sur cette science si inexacte, faite d’oubli et d’incertitude. «L’histoire est construite sur un entassement immense de témoignages de première main qui n’ont été ni livrés, ni retenus» ; que faire quand les anciens disparaissent et avec eux la vérité. Mais n’y a-t-il qu’une seule vérité, un seul point de vue, où est l’objectivité ?

Nous sommes le 6 avril 1944, quatre paysans de Corrèze ont été sommairement tués par des soldats allemands, un évènement parmi tant d’autres, mais qui révèle la fragilité de la transmission. Jean-Marie Borzeix interroge les quelques survivants qui se souviennent quelquefois de petits riens, un sourire, une anecdote, mais les noms disparaissent de leur mémoire. Maquisards ou un acte gratuit, chacun a sa propre version. Lors de ses recherches, l’auteur apprend qu’un certain Yad Vashem évoque la présence de son père dans ce village, tué par les allemands pour avoir été résistant. Pourtant aucun des villageois ne se rappelle de la présence de juifs. Cet oubli n’est-il pas l’essence de cette Histoire, un grand tout incertain : «tous ces disparus, est-il encore possible, si longtemps après, de les désigner, de rappeler simplement qu’ils ont vécu et pourquoi ils sont morts, de les réintégrer dans la continuité de l’histoire ?»

Dans ce livre contre l’oubli, Jean-Marie Borzeix traverse les contours obscurs des souvenirs, les souvenirs qui s’égrènent comme des vérités. Livre d’interrogation et de réflexion, Jeudi Saint est un hommage à ces milliers de vie effacées, gommées. Jean-Marie Borzeix capte dans une écriture épurée la fragilité de la mémoire, la nécessaire écriture, l’indélébile empreinte. Une leçon d'humanité...


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 02/06/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd