L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Désert sans solitude
Marta Morazzoni   L'Affaire Alphonse Courrier
Actes Sud - Lettres italiennes 2008 /  19 € - 124.45 ffr. / 213 pages
ISBN : 978-2-7427-7575-0
FORMAT : 12,0cm x 22,0cm

Traduction de Marguerite Pozzoli.
Imprimer

Orcival, petit village d’Auvergne au début du 20ème siècle. L’imposante église autour de laquelle se pressent des dizaines de maisons est comme l’aimant identitaire et culturel de la communauté, au sein de laquelle les évènements marquants sont célébrés dans un devoir moral, et scellés dans la mémoire collective. Protégés par les collines environnantes, vestiges des volcans ancestraux, Orcival est à l’image des campagnes françaises d’avant guerre où les voitures n’étaient encore que des charrettes tirées par des chevaux, où les habitants des villages alentours étaient vaguement connus, presque comme des étrangers, où les villes telles que Clermont Ferrant et Paris semblaient de lointaines contrées, où tout le monde s’observe, cancane, juge sans en avoir l’air.

Et dans ces patelins, il y a toujours des personnages, des individus sur lesquels plane une aura mystérieuse qui appelle naturellement à la déférence. Alphonse Courrier est de cette trempe-là. Homme petit, élégant, discret et courtois, Alphonse fait prospérer sa quincaillerie avec ténacité et humilité, à la limite du détachement. Mais, Alphonse Courrier cache une stratégie dans cette attitude. D’ailleurs, toute sa vie est un inlassable calcul pour neutraliser son angoisse la plus menaçante : perdre le contrôle de soi, ne plus maîtriser ses émotions.

Alors, Alphonse mène une vie intime avec la même obsession. Une femme pour se marier, car en 1900 un homme doit s’unir à une femme pour fonder un foyer et offrir une descendance. Il choisit Agnès, belle, autoritaire et bonne gestionnaire. Il n’aime pas Agnès. S’il laissait son cœur respirer, Adèle serait la femme, la plus laide du village soit dit en passant, vers laquelle il orienterait ses choix. Mais la raison efface les sentiments ; tout au moins s’efforce-t-il d’appliquer cette maxime. Et que dire de cette adolescente, Germaine, folle amoureuse d’Alphonse, qui invente des stratégies impossibles pour se rapprocher de lui.

A travers la plume d’une narratrice qui décortique, tels des plans cinématographiques s’enchaînant subtilement, 17 années de la vie d’Orcival et d’Alphonse Courrier, Marta Morazzoni propose un roman sublime d’ingéniosité, de précision et d’envoûtants procédés littéraires. En effet, en endossant la personnalité de cette narratrice qui, semble-t-il, serait du village tout en laissant le lecteur dans une troublante confusion, la romancière développe les non dits, les secrets, les cachoteries, les frustrations, les espoirs, les insolences avec une légèreté empreinte de gravité, avec une indifférence marquée de discrètes moqueries. Les phrases, souvent longues, s’enchaînent comme les vers chantants d’un poème, rythmées par des virgules qui enveloppent l’histoire d’un voile léger, presque drôle. Pourtant, elle raconte des drames intimes. Ces ambivalences nourrissent la beauté intrinsèque de ce roman.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 04/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd