L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Que je m'aime !
Daniel Prévost   Eloge du moi
Le Cherche Midi 2001 /  14.05 € - 92.03 ffr. / 204 pages
ISBN : 2862748986
Imprimer

Albert Albert est un écrivain qui s'aime si fort que souvent (il) s'envoie des lettres d'admiration et prend des rendez-vous avec lui-même pour en rajouter dans l'auto-satisfaction. Ce génie se vante aussi bien sûr de ses nombreux lecteurs et parle des grands écrivains avec familiarité. Clins d'oeil et citations cachées ne manquent pas. Le lecteur s'amusera à les retrouver comme l'auteur s'est assurément plu à les introduire dans son texte. Avec Eloge du moi, Daniel Prévost, qui vit depuis des décennies de l'humour, nous donne un roman parodique sur l'écrivain et son ego. Ce livre en effet est là pour démontrer que loin d'être haïssable, le moi est adorable ! Bref, Pascal a tout faux !

Le comique naît non seulement de cette auto-satisfaction permanente et outrancière, mais aussi de la confrontation d'Albert Albert avec son épouse, Clara. L'ego de l'écrivain est sérieusement chahuté par cette femme autoritaire qui veut du rendement... En lectrice impitoyable, elle ordonne : Fais voir ton texte ou je t'étrangle, Attention aux fautes d'orthographe, si tu en fais plus de deux, je casse tout. Le couple est sans cesse en compétition : les jeux de mots fusent, c'est à celui qui saura le mieux user de la polyphonie des mots et des discours à double sens. Un roman spirituel qui fait apprécier toutes les richesses du français. Daniel Prévost, on le sait, est très habile à ce jeu, même si l'effet comique peut finir par lasser un peu.

Quant à l'intrigue, elle tient en une phrase : Albert Albert a décidé de profiter d'un week-end dans leur maison de campagne pour occire sa "douce" moitié et fait part à son ordinateur de ses projets homicides. Eloge du moi est donc aussi une parodie des romans à suspens et des huis clos. Mais ici, l'humour règne et il importe peu au lecteur qu'Albert Albert parvienne ou non à ses fins... Pour tout dire, il y arrive de façon très littéraire, digne d'un génie.

Ce roman procure un bon moment de lecture et de rire, un plaisir comparable à celui qu'offrirait une soirée de vaudeville avec, dans le rôle d'Albert Albert, Daniel Prévost lui-même !


Ariane Charton
( Mis en ligne le 10/08/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd