L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Biographies, Mémoires & Correspondances  
 

L'autre Breton
André Breton   Lettres à Aube
Gallimard - Blanche 2010 /  30 € - 196.5 ffr. / 174 pages
ISBN : 978-2-07-012501-2
FORMAT : 18,5cm x 23,5cm

Annotation de Jean-Michel Goutier
Imprimer

«Je vous souhaite d’être follement aimée» - A.Breton, L’Amour fou.

C’est un petit événement littéraire que la sortie de cette correspondance d’André Breton (1896-1966) avec sa fille. En effet, comme il l’avait stipulé dans son testament, il souhaitait que sa correspondance ne soit publiée que cinquante ans minimum après sa mort, à l'exception de sa femme Jacqueline et de sa fille Aube à qui il laissait le choix de disposer de leurs lettres. C’est donc la première fois que nous pouvons lire André Breton épistolier, exceptées bien sûr les quelques lettres publiées ci et là dans certains ouvrages biographiques.

Aube Breton (née en 1935) est la fille unique d’André Breton et de Jacqueline Lamba (1910-1993) qui fut la seconde femme du poète (de 1934 à 1941). Comme le remarque très justement Jean-Michel Goutier, André et Aube seront très tôt séparés avant que cette dernière ne vienne vivre avec son mari Yves Elléouët (1932-1975) rue Fontaine à Paris juste au-dessus de chez André et Elisa Breton (troisième femme du poète - 1906-2000). Ce qui n’empêchera pas d’autres séparations, notamment durant les vacances des uns et des autres.

Gallimard a fait tout un travail de reproduction en fac-similé de certaines des lettres et des cartes postales afin de donner à l’ensemble un côté à la fois épistolaire et artistique. En effet, Breton écrivait comme il respirait et sa poésie surréaliste se ressent indéniablement dans les messages qu’il adresse à Aube. Des collages, des dessins, des photographies accompagnent souvent les missives du poète, formant presque des textes surréalistes tels qu’il les entendait dans ses divers manifestes. Ce qui donne un livre d’art très bien réalisé.

Un premier intérêt permet de parcourir ce livre de fond en comble. Le style même de Breton, avec sa très belle typographie, est d’une délicatesse rare même lorsque le fond reste trivial (travers fréquent dans une correspondance où les détails quotidiens et les tracas personnels viennent se greffer à d’autres considérations plus intéressantes). Le plaisir de la lecture ne décroit jamais, surtout que Breton témoigne d’un amour tout en nuance pour sa fille unique et lointaine, avec les expressions magiques qu’on lui connait. Habitué aux pamphlets radicaux du «pape du surréalisme», on sera surpris de lire une prose douce et attentionnée pour une fillette, puis pour une jeune femme, et ce tout au long de l’ouvrage. Ce qui rend la lecture de ces quatre-vingt lettres toujours agréable.

De 1938 à 1966, Breton s’adresse à sa fille. Que lui dit-il ? Passé l’âge de l’enfance où le père se met au niveau sensible de sa fille, Breton évoque en fait à peu près la même chose et dans le même ordre ! Il veille sur le bon déroulement de sa scolarité, il se plaint (gentiment) de n’avoir pas assez de ses nouvelles, puis il lui raconte ce qu’il fait, qui il voit, le plus souvent lorsqu’il est en vacances à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) où il avait acheté une maison dans laquelle il recevait avec sa femme ses amis écrivains et peintres.

En rentrant dans le quotidien de Breton (qu’il définit curieusement comme assez banal ; le lecteur s’en rend compte, effectivement !), on voit à quel point l’homme privé et l’écrivain public peuvent s’éloigner. Rappelons que Breton fait partie de ses essayistes intransigeants et souvent vindicatifs sur bon nombres de point cruciaux. Au «Travail, Famille, Patrie», il répondait par un «Amour, Poésie et Révolution». Et c’est ce même Breton qui insiste, tel un père attentionné, sur le fait que sa fille doit travailler davantage à l’école, faire confiance à l’institution (professeurs, proviseurs et écoles publiques), afin de surmonter ses difficultés en grammaire et en orthographe ! Il la sermonne aussi pour qu’elle écrive à son grand-père mourant, ou encore qu’elle réussisse un concours d’entrée afin que sa vie ne soit pas régie par les tracas matériels et qu’elle trouve au final sa voie (qui n’a rien à voir avec l’art)… Enfin, il écrit avoir beaucoup apprécié le film Une vie d’après Maupassant (on suppose que c’est l’adaptation du roman par Alexandre Astruc, réalisée en 1958), ou encore beaucoup écouté Laura Betti ; lui qui méprisait le roman réaliste comme la musique en général. Rien de surréaliste là-dedans donc, voire le contraire !

Mais c’est oublier aussi le vrai André Breton, le poète convulsif, qui se vante auprès de sa fille d’avoir cassé la figure d’un employé municipal suite à un problème survenu dans la grotte de Cabrerets (Breton, pour vérifier l’authenticité des peintures, s’amusait à frotter dessus avec son doigt !) ou lui apprend qu’un de ses contradicteurs a été passé à tabac par ses amis surréalistes !

Reste un document rare et précieux sur l’amour d’un père pour sa fille, le tout englobé par ce que Breton appelait ''Le Merveilleux'', qui n’est rien d’autre que le merveilleux de la vie (Breton s’émerveille devant les papillons, les oiseaux, les pierres, etc.). Les polémiques, elles, viendront plus tard, en 2016, lorsque sortira au grand jour la correspondance complète de l’écrivain.


Henri-Georges Maignan
( Mis en ligne le 10/12/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd