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Littérature -> Biographies, Mémoires & Correspondances |
| Anne Egger Robert Desnos Fayard 2007 / 42 € - 275.1 ffr. / 1162 pages ISBN : 978-2-213-63187-5 FORMAT : 16,0cm x 24,5cm Imprimer
Le principe dune biographie est double : renseigner précisément le lecteur sur la vie de tel personnage historique et lui faire comprendre à travers elle luvre quil a accomplie. En cela, le livre de Anne Egger répond confortablement à cette règle et se réclame dans le même temps être la biographie officielle de lécrivain (plus de 1000 pages).
De la prime enfance à sa mort tragique en 1945 dans les camps de la mort dHitler, lexistence de Robert Desnos est passée au peigne fin grâce à une recherche et à une documentation des plus fouillées (Egger va jusquà collecter quelques factures dhôtel du poète !). Et il faut passer par ce genre douvrage lorsque lon veut intégrer une fois pour toutes le parcours intellectuel dun artiste dans un temps précis. Celui de Desnos semblait manquer malgré limportante bibliographie qui lui est consacrée depuis près dun siècle et les quelques ouvrages de référence le concernant, notamment un Cahier de lHerne et une biographie Robert Desnos, Le Roman dune vie de Dominique Desanti parus tous deux en 1999. Voilà qui est fait et lon sen réjouit car Desnos était un écrivain bien plus complet(xe) que ce que linconscient collectif ainsi que les manuels en ont gardé. Car, à linstar de son ami Philippe Soupault, ce quil y a dintéressant chez ce poète, cest son éclectisme artistique et son désir furieux de ne vouloir appartenir à aucune caste (et cela dès le début de sa carrière), décrire une prose qui ne se range pas dans un genre déterminé, conséquence souvent des innombrables activités de cet écrivain de lentre-deux-guerres.
Desnos, bien que nageant très profondément dans les eaux surréalistes à partir de 1922, nen restait pas moins libre de faire des chroniques dans des journaux dits de droite ! (deux termes, «journaux» et «droite», bannis par Breton !) Ce qui expliquera, entre autres mauvaises raisons, son éviction définitive du mouvement en 1929. Mais cest surtout lhomme qui intéresse lhistorienne. La biographie, devenue un genre à part entière, doit masquer dans un sens le style de son auteur pour laisser place à loriginalité du personnage que lon traite, et Anne Egger, de par son écriture à la fois simple, directe et dont la narration dévénements semble le souci principal, sefface au profit du traitement et du rendu de la création artistique de Desnos au moyen de bon nombres de documents littéraires de lépoque qui viennent compléter son texte (extraits duvres, de correspondances, de témoignages, de documents, de récits, de souvenirs, etc.).
Cest donc la voix du poète et lenvironnement de son époque qui revivent le temps de cette lecture. Les multiples occurrences minutieusement placées au cours du livre permettent de mieux savourer les moments importants de la vie de Desnos. Anne Egger insiste davantage sur loriginalité de la personnalité de Desnos dans le mouvement surréaliste plutôt que sur son potentiel littéraire ; difficile mise en abîme quand on voit combien de talentueux écrivains cette école a contribué à faire connaître. Et Desnos, même si elle met en lumière son côté éclectique et visionnaire, a eu du mal à se distinguer et à compter parmi les grands quont été Breton, Aragon, Eluard, Péret, qui se sont vite démarqués. Doù peut-être le rachat par lécriture de ce livre afin de situer lécrivain parmi les grands de cette première partie du XXè siècle. Si elle revient longuement sur les inepties, parfois inacceptables, du groupe surréaliste, auxquelles il était impliqué, elle touche souvent juste en montrant dès le début les curiosités de Desnos qui saventura dans lécriture, en matière poétique bien sûr, mais aussi en confession personnelle, en critique de cinéma, de musique, en chronique de voyage ; en tant que conteur, en résistant, en militant ou encore en journaliste local. Un enthousiasme qui a toujours parcouru lhomme et son uvre. Un goût en la vie et à ses possibles miracles. Enthousiasme des rencontres même lorsquelles sont à contre-sens, de ses écrits lorsquils sont directement inspirés de ses amours impossibles, de ses rêves de fantômes, de ses voyages et de son quotidien quil veut merveilleux à tout prix, peut-être aussi parce que le surréalisme sen est toujours réclamé ; ce qui peut parfois laisser le lecteur, sil est pétri de réel, quelque peu sceptique lorsquon divague sur le sens de tel ou tel rêve, hasard ou rencontre fortuite, interprétations excessives souvent à la limite du ridicule que lesprit surréaliste affectionnait tout particulièrement et dont Desnos sest voulu un temps le garant.
En ce sens, il représente la part heureuse, éclatante, chatoyante du surréalisme, souvent partagé entre ombre et lumière ; dun côté les Crevel, les Rigaut terrassés par lobsession du suicide, des amours déçus et de la maladie, et de lautre les Desnos, les Péret, plus entrains à lexaltation, à la célébration de lamour fou, à liberté totale et à cette joie de vivre liée aux instants de grâce, à ces fameux hasards objectifs doù naît la création poétique. Laprès surréalisme, à notre sens moins crucial, montre un Desnos toujours en prise avec une activité riche et variée. Scénariste, employé à la radio, chroniqueur, journaliste, auteur de contes et de poésie pour enfants, homme amoureux et heureux en ménage jusquà ce que la Gestapo vienne le détrousser et le laisser mourir du typhus en 1945 à la libération des camps.
Lennui, cest quà linstar de son sujet, Egger en voulant tout dire, se perd un peu dans ce magma dinformations, de textes, de rencontres, damours déçus, de banalités, de travail, qui font chaque vie dhomme. Au lieu de viser lessentiel, elle se permet trop décarts dont lintérêt littéraire et historique se perd au prix souvent de lanecdotique, qui semble être dun coup, en simmisçant à de trop nombreuses reprises, la marque de fabrique du livre. On peut donc reprocher à ce travail titanesque fait autour de cette quête de sattacher peut-être trop aux détails. Ce sens de lexhaustivité sapparente parfois à une volonté absurde de donner un maximum dinformations non pertinentes pour un artiste, comme ici, exemple significatif pris parmi bien dautres: «On le couvre de recommandations et de cadeaux : cravate, canotier, montre, pour compléter le nouveau costume taillé sur mesure son premier pantalon long et puis un stylographe et un couteau suisse.» (p.43) Peut-être un signe de lépoque qui ne laisse plus rien dans la «gueule» de léphémère et de loubli en tentant de tout montrer et de tout dire
Au risque de ne plus rien retenir
Mais pour qui veut comprendre, étudier, travailler ou tout simplement lire luvre de Robert Desnos, cette biographie répond à cette attente en retraçant les années folles dun homme (et dune époque) qui a su résister dabord à Breton, ensuite à lenvahisseur (!), avant de disparaître tragiquement à 44 ans dans les camps de la mort au moment où lon fêtait déjà la paix. Destin tragique (il fait partie avec Max Jacob des rares écrivains français victimes «directes» des camps nazis) sil en est, qui a réduit à néant les visions, les élans poétiques, les jeux de langage de celui qui a su à sa façon célébrer dans ce poème bien connu, labsence dune femme aimée. Quelques vers qui à eux seuls témoignent des obsessions du poète : amour fou, dissolution de la réalité, muse impossible, rencontre médiumnique, inconscient éveillé, tonalité amère, traitement populaire. Triste prémonition lorsquon voit laspect du poète (cf. les quelques photos du livres choisies par lauteur) quelques jours avant de succomber.
«Jai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
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Jai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme quil ne me reste plus peut-être, et pourtant, quà être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que lombre qui se promène et se promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie»(Robert Desnos, «Jai tant rêvé de toi» dans Corps et biens, Préface de René Bertelé, Ed. Gallimard, 1953, coll. «Poésie Gallimard», 1968, p.91.)
Jean-Laurent Glémin ( Mis en ligne le 20/06/2007 ) Imprimer | | |
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