L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

‘’Le scandale, c’est le talent’’
Françoise Sagan   André Halimi   Tout le monde est infidèle - Entretiens avec André Halimi
Le Cherche Midi - Documents 2009 /  12 € - 78.6 ffr. / 105 pages
ISBN : 978-2-7491-1401-9
FORMAT : 14cm x 22cm

L’auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française (PhD), membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS) et auteur, chez l’Harmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007). Il a cofondé un site de ressources consacré à Hervé Guibert (http://herveguibert.net) et un site dédié à l’écriture autofictionnelle (http://autofiction.org).
Imprimer

En 1972, Françoise Sagan avait publié neuf romans et plusieurs pièces de théâtre. Déjà lasse des éternelles et identiques questions des journalistes, elle acceptait cependant de répondre à celles d’André Halimi, pour France Culture. Ces entretiens, qui furent diffusés pour la première fois du 1er au 5 janvier 1973, sont aujourd’hui publiés sous forme de livre, au Cherche midi, sous le titre Tout le monde est infidèle.

Plus que d’entretiens, il s’agit, selon la volonté même de Sagan, d’un dialogue, d’une conversation, les deux termes donnant un caractère plus gai et moins formaliste à l’échange de propos. Et cette forme a cela d’intéressant qu’elle permet à l’auteur de Bonjour tristesse d’être elle-même, «sobre, inattendue, drôle», ainsi que le note André Halimi dans sa préface.

Sobre, légère, drôle, Françoise Sagan n’en parle pas moins de littérature, de sa littérature, de ses livres qui ne constituent pas alors, à ses yeux, une œuvre : «Pour moi, faire une œuvre, c’est faire La Recherche du temps perdu. […] ça me paraît un peu disproportionné par rapport à mon cas». Elle évoque aussi sa relation aux critiques littéraires et le regard qu’ils portèrent sur certains de ses livres, alors que, bien plus qu’eux, elle avait toujours été lucide et juste dans les commentaires de ses propres textes, comme en témoigne, notamment, son Derrière l’épaule qu’elle publierait vingt cinq ans plus tard.

Elle y parle de même de sa conception de la vie, de son dilettantisme, en vient aussi à se confier alors que, par nature, et malgré tous les entretiens donnés, Sagan avait toujours été réticente à toute sorte de confession. Ses textes les plus autobiographiques (Avec mon meilleur souvenir (1984), Avec toute ma sympathie (1993)) constituaient une suite de rencontres, de portraits mais résistaient à toute notion d’aveu et d’intimité. Alors, ses propos sur la solitude, sur la peur de la mort, parce que rares, prennent une portée particulière.

Même si les sujets plus convenus concernant Sagan et son mythe sont aussi de la partie – ainsi n’évitera-t-on pas les questions liées à l’argent, aux voitures et à la vitesse, aux déménagements, à la fête et l’alcool –, ces entretiens ont le mérite de nous rappeler à Sagan, à ses scandales et surtout, à son talent : «Le scandale, vous savez, le scandale, ce n’est jamais ce que les gens font autour, le scandale, c’est le talent».


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 25/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Château en Suède
       de Françoise Sagan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd