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Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
| Jean Clair Dialogue avec les morts Gallimard - Blanche 2011 / 18.9 € - 123.8 ffr. / 285 pages ISBN : 978-2-07-013210-2 FORMAT : 14cm x 20,5cm Imprimer
Jean Clair (né en 1940) est écrivain, critique dart, conservateur du patrimoine et membre de lAcadémie Française. Sil reste encore très actif en tant que commissaire dexpositions, il publie régulièrement des essais critiques sur lart, la littérature et notre époque dans ce quelle a, notamment, de post-historique. LHiver de la culture, paru cette année, dénonce avec autorité et lucidité la médiocrité et la surestimation de lart contemporain.
Lessayiste propose avec Dialogue avec les morts une sorte de suite logique, bien que non chronologique, aux Carnets publiés précédemment chez Gallimard : Journal atrabilaire (2006), Lait noir de l'aube (2007), La Tourterelle et le chat-huant (2009). Que ce soit sous forme de souvenirs personnels, de petites chroniques, voire de fragments, Clair continue sa quête littéraire dans un style dune clarté qui demblée enchante le lecteur. Car lhomme est autant écrivain passionnant que fin styliste. Rigueur intellectuelle, confession émouvante ou encore observation chirurgicale sont les qualités que lon peut aisément prêter à Clair tant ses écrits grandissent intellectuellement le lecteur. Ils sont peu dans la prose contemporaine à proposer une vision si «claire», emprunte dune telle connaissance de lart. Loin des critiques faciles qui la taxent de réactionnaire, luvre de Jean Clair mérite notre plus grande attention.
Clair le précise, il est incapable décrire de roman et se contente dune forme qui serait en phase avec une réalité plus directe : «Je nai jamais réussi à écrire un roman. Lidée même de maventurer à la faire me répugne. Je suis incapable dimaginer, dinventer, de créer des personnages, des situations, des dialogues, un récit, une progression, une fin. Tout cela mapparaît comme une fâcheuse menterie» (p.95). A partir de ce constat, son uvre se traduit par quelques confessions, quelques voyages, quelques analyses critiques sur lart ou ses contemporains. Ce livre, dont le plan de travail répond aux obsessions de lauteur (La Guerre, Lart contemporain, la mythologie, lécriture, le rêve, les souvenirs denfance, les animaux, etc.), est un voyage spirituel et moral, éducatif et culturel, critique et polémique. Avec Clair, on est à la fois dans la contemplation exemplaire et lamère lucidité, les plaisirs simples de lexistence et la colère de lartiste.
De lobservation des SDF de son quartier en passant par la mythologie animale, pour finir (comme il a commencé) par une touchante confession sur son enfance, Clair compose un recueil hybride mais cohérent. Il brosse en quelques pages bien trouvées tout ce qui concerne le travail de lartiste sur notre époque moderne. De coups de cur en coups de gueule pour parler simplement, Clair, dune plume alerte et jamais figée, sindigne sur lhypocrisie et la grossièreté dune époque satisfaite par sa médiocrité. Un simple exemple, celui de la page 175, donne le ton et montre à quel point un homme cultivé et sensible comme Jean Clair peut être écuré par un système qui met linfantilisme (compassionnel et démagogique) au cur de la cité : «On a changé le nom de la crèche Émile Zola de Carpentras. Pour éviter que le «misérabilisme» de lauteur des Rougon-Macquart ne démoralise le personnel, on lappellera désormais «Les Petits Berlingots». Mieux vaut une enfance nourrie de bonbons multicolores quune enfance hâve et grise à la Émile Zola. De la République en statue de sucre. Il conviendrait aussi de débaptiser mon ancien lycée, Jacques-Decour : cest par trop démoralisant dappartenir à un établissement qui porte le nom dun fusillé» (sauf que la Résistance fait encore partie des références des décideurs qui y piochent leurs valeurs morales
). Exemple apparemment trivial mais dont la symbolique en dit long sur la volonté dépuration festive et sociale
Clair, conscient que lhomme de pouvoir, postmoderne et illettré, sattache à faire table rase du passé, propose dans ses textes de revenir précisément à ce qui fait (ou devrait faire) notre présent. Loin des vieilleries passéistes ou réactionnaires, Clair revient à lessentiel de notre condition misérable et éphémère en méprisant justement les tentatives progressistes et démagogiques actuelles. Le sens du détail vrai, de la rectitude morale et dune vision artistique rigoureuse restent le leitmotiv de lécrivain.
Jean Clair, en revenant aisément sur des passages importants de son enfance, nous livre ici une prose toute en délicatesse et en subtilité. Un livre qui enrichit et propose une véritable réflexion sur notre époque (décadente ?) quelle soit artistique, sociale ou morale.
Jean-Laurent Glémin ( Mis en ligne le 06/06/2011 ) Imprimer
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