L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

''L’Inimitable Boz''
Christine Huguet    Collectif   Charles Dickens. L’Inimitable
Democratic books 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-361-04046-8
FORMAT : 21cm x 21,2cm
Imprimer

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens (1812-1870), qui aura lieu le 7 février 2012, le conseil général du Pas-de-Calais organise une exposition visant à donner «à voir Dickens dans son intimité, ses doutes et ses épreuves, ses joies et ses émotions. Elle présente aussi l’homme pressé et avide d’informations, l’homme social, curieux de la société victorienne. Elle dévoile aussi des pièces uniques, jamais montrées en France, telles que manuscrits, brouillons, épreuves corrigées… tous les mystères de l’écrivain, tour à tour journaliste, romancier, rédacteur en chef, dramaturge, comédien et lecteur public».

Cette exposition a donné lieu à la publication de l’ouvrage Charles Dickens. L’Inimitable, paru aux éditions Democratic Books. Établi sous la direction de Christine Huguet, maître de conférences à l’université de Lille 3, ce «catalogue» réunit des contributions révélant toute la richesse encore inexploitée de cet immense écrivain. Qu’ils soient anglais ou français, les auteurs sont tous des universitaires spécialisés sur l’œuvre de C. Dickens. Il s’agit par exemple des professeurs John Bowen, de Michael Hollington, David Paroissien et Robert L. Patten.

Après Shakespeare, Charles Dickens est l’écrivain le plus connu de la littérature anglaise. Promeneur infatigable, Dickens traversa fort régulièrement la Manche pour séjourner en France. Plus précisément, il fréquenta très assidûment la côte d’Opale. Celui qui pendant sa jeunesse se surnomma «l’Inimitable Boz» se rendait souvent à Boulogne-sur-Mer, station balnéaire très en vogue à l’époque, puis à Condette.

D’où le rapport particulier du département avec cette grande figure de la littérature anglo-saxonne, qui fut «un chroniqueur fin et un observateur attentif de ses contemporains». En effet, «il aimait les gens, les petits bien davantage que les grands, et toute son œuvre est un rappel constant que la société et le monde sont une constellation d’individus, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs ridicules et leur bravoure, leurs faits d’armes et leurs secrets». Comme l’indique à cet égard Dominique Dupilet au cours de la préface, finalement, «tous ces personnages sont un peu nous, un peu Dickens aussi».

S’autoproclamant sans ambages «Français naturalisé et Citoyen de Paris», le francophile Charles Dickens savait ce que l’idée de «liberté» pouvait signifier. Ce fervent chrétien n’hésitait d’ailleurs pas à dénoncer les injustices d’un monde matérialiste. D’inspiration humaniste, son œuvre véhicule des valeurs universelles comme notamment «l’espoir d’une évolution, la certitude que l’homme peut agir sur son destin, à force de courage, de volonté et de lucidité».

La redécouverte du grand écrivain anglais s’impose, tant sa vie, son œuvre et ses idées sont d’une surprenante modernité.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 30/09/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd