L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Un regard sur Céline
Christophe Malavoy   Céline Même pas mort !
Balland 2011 /  22,90 € - 150 ffr. / 310 pages
ISBN : 978-2-353-15125-7
FORMAT : 14,2cm x 23,6cm
Imprimer

Acteur, réalisateur et metteur en scène, Christophe Malavoy vient de consacrer un ouvrage au sulfureux écrivain Louis-Ferdinand Céline. Paru aux éditions Balland, ce portrait intime s’intitule Céline. Même pas mort ! et n’a pas pour ambition de plaire à tout le monde. On le sait, par les pamphlets antisémites qu’il écrivit au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur du Voyage au bout de la nuit est tout sauf politiquement correct.

Né à Courbevoie en 1894, Louis-Ferdinand Céline participa à la Grande Guerre, durant laquelle il fit montre d’héroïsme et fut blessé. Médecin de formation, il ne se limita point à cette profession et se mit également à la littérature. Prolifique, il écrivit de nombreux ouvrages et contribua à produire une véritable révolution dans le genre romanesque avec son opus magnum Voyage au bout de la nuit (1932) ou encore Mort à crédit (1936).

Personnalité extravagante et fantasque, Louis-Ferdinand Céline a toujours dérangé ou fasciné, mais jamais il n’a laissé quiconque dans l’indifférence. Comme le rappelle d’emblée Christophe Malavoy, d’aucuns le tiennent pour un «paranoïaque morbide, éructant, vomissant sa haine à chacune de ses phrases», un «raciste invétéré, (…) antisémite acharné, (…) abject individu, collaborateur, délateur, lâche, violent, nauséabond, (…) gros cochon qui méprise la littérature, la langue française, qui la couvre de merde, d’immondices et de pourritures au nom de l’émotion dans le langage parlé».

Il faut dire que la trajectoire de Céline n’est pas commune. D’abord considéré comme un homme de gauche, il voyagea quelques temps en URSS (1936) avant d’en revenir irrémédiablement déçu. Il publia alors un brulot anticommuniste intitulé Mea culpa. Hanté par le spectre de la décadence hexagonale, il poursuivit dans cette veine avec des pamphlets dénonçant pèle-mêle le capitalisme, le communisme, la démocratie, le nationalisme, l’alcoolisme et surtout les Juifs. Sous l’Occupation, il ne prit pas activement part à la politique, se contentant de déverser sa haine dans ses écrits. Inquiété à la Libération, il fuit et partit pour l’Allemagne, puis le Danemark. Arrêté, il dut rentrer en France en 1951.

Loin d’approuver cette condamnation quasi-universelle de Céline, Christophe Malavoy explique que l’auteur des Beaux Draps (1941) souffrirait d’une extrême méconnaissance de la part de la plupart des «spécialistes» et du grand public. Il conviendrait donc d’y remédier. Tel est l’objectif de cet ouvrage, dans lequel l’auteur ressuscite Céline et le fait dialoguer avec lui : «Louis-Ferdinand Céline n’était pas mort ce 1er juillet 1961 dans son pavillon à Meudon, puisqu’il était là, précisément, sur ce boulevard, à mes côtés et qu’il venait de m’adresser la parole».

Au fil des pages, l’obscur Céline se raconte, au grand public donc.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Céline au Danemark
       de David Alliot , François Marchetti
  • Dictionnaire Céline
       de Philippe Alméras
  • Céline, fictions du politique
       de Yves Pagès
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd