L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Enfances rêvées
Bruno Vercier   Pierre Loti - D'enfance & d'ailleurs
Bleu autour - La Petite collection 2012 /  15 € - 98.25 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-35848-034-5
FORMAT : 13,0 cm × 17,0 cm
Imprimer

Un très beau petit livre, essai de Bruno Vercier sur l’enfance de Pierre Loti. Essai qui lui a été inspiré par la lecture en 1975 du Roman d’un enfant de Pierre Loti : «L’impression d’une découverte, de faire face à un être vivant, non à un livre» (p.17).

De Pierre Loti en général on ne lit plus grand chose aujourd’hui, on se souvient de Pêcheurs d’Islande comme d’un des classiques de la littérature-jeunesse, de ces classiques que l’on cite le plus souvent sans les avoir lus… Bruno Vercier, à partir du texte de Pierre Loti et de ses illustrations, donne à découvrir un personnage étrange, complexe. «Toute sa vie il vécut sous ces deux noms : pour l’état-civil, il était Julien Viaud, officier de Marine, et, pour les lecteurs, Pierre Loti» (p.25). Dualité que l’on retrouve dans l’écart entre les apparences de son enfance, enfance heureuse au milieu d’un entourage familial aimant, et ce qui en ressort dans le Roman d’un enfant, «suite de moments d’angoisse, de frayeurs, d’un inexplicable ennui. Il est étrange que mon enfance si tendrement choyée m’ait laissé surtout des images tristes» (p.27).

Cet essai est aussi l’occasion de s’interroger sur le rapport de Loti à l’enfance, et dans son œuvre et dans sa vie privée, lui qui entretint une famille parallèle fondée avec une basque, Crucita Gainza, qu’il avait choisie pour sa santé et les talents qu’il lui prêtait de bonne procréatrice… Là aussi, une autre façon de dédoubler sa vie, comme son nom. Loti, le collectionneur, l’homme qui cherche à arrêter/garder/conserver le temps, celui qui créa sa maison de Rochefort à l’image de ses rêves et de ses voyages, entre gothique, Renaissance et Orient.

Enfin, un des charmes du livre tient dans sa beauté : les éditions Bleu Autour ont réalisé une très belle maquette avec les dessins (en couleurs et en noir et blanc) de Julien Viaud enfant, qui campent un univers fantastique, non dénué d’humour avec Les aventures de Mr Pygmalion Piquemouche, «célibataire d’origine saintongeaise, affamé de rêves et de poésie». Un très joli livre pour mieux comprendre le Loti adulte qui choisit comme devise : «Mon mal, j’enchante».

Spécialiste de Pierre Loti dont il a entrepris avec Alain Quella-Villéger la publication du journal aux éditions des Indes Savantes, Bruno Vercier a également publié aux éditions Bleu Autour un très beau Pierre Loti dessinateur (2009) qui permet de suivre tout au long de sa vie l’univers graphique de Julien Viaud/Pierre Loti.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/04/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd