L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Choix de réflexions
Karl Kraus   Il ne suffit pas de lire
Klincksieck 2019 /  17 € - 111.35 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-252-04180-2
FORMAT : 13,6 cm × 20,0 cm

Alfred Eibel (Traducteur)
Imprimer

Karl Kraus (1874-1936) est un écrivain autrichien relativement peu connu du public français (un certain nombre de ses essais n'est pas traduit, d'autres sont indisponibles) et encore moins lu. Sarcastique, ironique, pamphlétaire ; voici les qualificatifs qui pourraient compléter le portrait de cet artiste exigeant et critique sur son époque. Il reste néanmoins célèbre pour avoir fondé Le Flambeau (Die Fackel) en 1899, journal polémique et littéraire qu'il finira par écrire seul jusqu'à sa disparition en 1936, en opposition au courant poétique de «La Jeune Vienne», puis directement contre la société publique de son temps avec comme ennemi majeur : la presse. Quelques œuvres personnelles nous sont néanmoins parvenues : Morale et criminalité (1908), Dits et contredits (1909), La Muraille de Chine (1910), Derniers jours de l'humanité (1915). Ce dernier essai règle ses comptes avec les mensonges du discours patriotique et la phraséologie guerrière en pleine guerre mondiale.

Dans cette anthologie de réflexions dont ne sont pas précisées les origines, nous retrouvons des thèmes chers à l'auteur : la critique radicale de la presse, la mascarade de la psychanalyse, la solitude de l'artiste et un rapport traumatique à la femme. S'il vivait de nos jours, Kraus serait catalogué par la police de la pensée française "Vieux schnock au discours rance et nauséabond", de petites maisons d'édition le publieraient et les médias subventionnés le censureraient. C'est souvent le cas lorsqu'un écrivain se penche sur son temps, cultivant la posture du solitaire incompris, en détenteur d'une vérité se positionnant contre la doxa officielle. Kraus était un radical talentueux dont les aphorismes cinglants et mélancoliques montraient une réelle vision, quasi prophétique, de notre société.

La lucidité et la sensibilité d'un artiste créent souvent un talent fort, et il y a de cela dans ces préceptes que ne renieraient certainement pas La Bruyère, Chamfort, Vauvenargues ou encore Cioran. Notons quelques fragments significatifs de ses obsessions : "Si tu veux une opinion précise concernant tes amis, consulte tes rêves" (...) "Un propagandiste empoigne le mot, l'artiste attend que le mot le possède" (...) "Les produits de beauté de la femme tiennent à sa conception de l'univers". Kraus y est pédagogique, provocateur ou encore désabusé. Le genre aphoristique lui convient donc très bien. En quelques formules courtes et radicales, il avance seul contre tous.

Certains esprits médiocres tiennent pour du conservatisme cette radicalité, et ignorent en fait l'esprit révolutionnaire et humaniste d'un tel écrivain. Kraus était ainsi, un pacifiste indigné par la cruauté et la bêtise de son siècle. Ce choix de réflexions, malheureusement arbitraire et parfois erroné (deux aphorismes reviennent deux fois), donne un aperçu, certes lacunaire, de l'œuvre d'un moraliste intransigeant et du coup, implacable sur les mœurs de son temps. A recommander pleinement !


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 13/03/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd