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Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
| Alain Duchesne Thierry Legay Qu’est-ce qu’un écrivain ? - Petits secrets de la création littéraire Mots & Cie 2002 / 13.50 € - 88.43 ffr. / 188 pages ISBN : 2-913588-36-0 Imprimer
Cest une chose entendue, dans notre bon pays de France : lécrivain est une espèce à part, une créature singulière à mi-chemin entre lhomme et le mythe. Un esprit éclairé à qui lon peut demander son opinion sur tout et nimporte quoi, laquelle sera forcément utile à la gouverne des simples mortels. Que certains dentre ces élus profèrent de lourds et dangereux poncifs à longueur de colonnes de journaux ne change rien à laffaire : un écrivain, cest la crème de la crème, personne nen démordra
Et pourtant, est-ce si simple ? Avec lopiniâtreté des enquêteurs qui pressentent lerreur judiciaire (ou plutôt le coupable trop vite innocenté), Alain Duchesne et Thierry Legay ont compilé des dizaines de notes, carnets, journaux personnels, entretiens
Lécrivain à qui tout est donné ex nihilo ? "Jai mis vingt ans à savoir construire une phrase" (Hardellet), "Depuis sept semaines, jai écrit quinze pages, et encore elle ne valent pas grand-chose" (Flaubert), "Je ne sais plus écrire. Jai peur décrire des bêtises" (Blondin). Lécrivain guidé par une formidable nécessité intérieure ? Possible, mais en ce cas
il ladmet rarement : "Jécris pour plaire aux femmes" (Byron), "Jécris pour être riche et considéré" (Giraudoux), "Jécris parce que cela mamuse" (Soupault)
La palme métaphysique revenant à Cendrars : "Jécris parce que."
Lécrivain, on le sait, est un esprit de haute lisse, jetant sur ses contemporains un regard teinté dune ineffable générosité : "Vigny est une barre de nouilles en acier peint" (Fargue), "Sartre est le roi des cons" (Ionesco), "Bataille donne limpression dun séminariste sortant furtivement dune pissotière" (Michaux)
Claudel, après la mort de Gide : "La moralité publique y gagne beaucoup et la littérature ny perds pas grand chose." Et ainsi de suite
Nos deux complices samusent à longueur de citations, organisées en chapitres thématiques (les lieux, le temps, les autres, le travail, les drogues
) à déconstruire limage rêvée. Ils y parviennent avec la grâce des humoristes. Il nétait donc nul besoin dinclure dans la préface une promesse factice pour allécher le chaland, laquelle présente louvrage comme une sorte de guide pratique permettant de rejoindre soi-même, tôt ou tard, le Panthéon des gloires
Dautant quil ny figure, en fin de compte, quun seul conseil explicite en matière de technique narrative (il émane de Léautaud) : "supprimez tous les mais, les dailleurs, les pourtant, les en effet, les cependant, etc. Relisez votre page. Vous verrez le ton que ça prend. Les phrases nont pas besoin de liaison : cest le sens qui les lie" (on glissera sur le trop classique "coupez, retranchez" qui en labsence de précisions ne mène pas bien loin)
Mais on pardonnera sans mal ce petit écart artificieux, pour la revigorante fraîcheur de lensemble.
Isabelle Nouvel ( Mis en ligne le 07/12/2002 ) Imprimer | | |
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