L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Céline secret
Lucette Destouches   Véronique Robert   Céline secret
Le Livre de Poche 2003 /  4.50 € - 29.48 ffr. / 155 pages
ISBN : 2253154474
Imprimer

Les souvenirs ancillaires ont bonne presse. A croire que la France aime ses écrivains "côté cuisine". Regardez le succès de Céleste Albaret avec son Monsieur Proust, ou l’hilarant Aimer encore de Sophie de Vilmorin, qui raconte par le menu (des repas) les dernières années de Malraux.

Toutefois, que les amateurs d’anecdotes croustilleuses mettent leurs papilles au placard : ce Céline secret risque de les décevoir. Ici, foin de souvenirs en coulisses, de détails cinglants, de révélations douteuses. En entrant chez Lucette, on se plonge dans une mémoire subtile et fouillis, dans des souvenirs d’apocalypses, des éclats de rires furieux et des détresses criantes.

Lucette Almanzor rencontra Céline en 1936. Elle avait 23 ans, il en avait 41. Elle était danseuse, il était médecin. Elle lisait peu, il avait écrit Voyage au bout de la nuit (ça vous dit quelque chose ?).

Pendant 25 ans, elle va partager la vie de l’écrivain, sa bohème et sa gloire ; elle va le suivre dans la débâcle, l’attendre au seuil de la prison, le soutenir dans ses abattements, relire ses textes, affronter ses aigreurs, calmer ses hargnes, veiller son corps…

Dès la mort de Céline, en 1961, sa veuve avait refusé de parler -du moins directement. D’autres s’en étaient chargés avec talent ; au premier rang desquels François Gibault, brillant avocat aux allures de faune, auteur de la meilleure biographie du romancier, qui veille sur Lucette avec une générosité sans faille depuis presque quarante ans.

Grâce à lui, Meudon est devenu un de ces "salons où l’on cause". Un vrai forum d’idées et d’opinions, où le tout Paris défile sur des canapés défoncés, fasciné de découvrir la charmante vestale du dernier styliste français.

Marc Edouard Nabe lui consacra même un livre, Lucette ; mais était-ce bien suffisant?

Il faut croire que non, et c’est tant mieux ! Car avec la complicité de Véronique Robert, "la veuve Céline" a composé ce petit volume bref comme un songe et tout vibrant de nostalgie paisible. Au seuil de la mort, cette femme dont "la vie ne tient presque plus qu’à un fil", a voulu parler de l’homme qu’elle a aimé : "Louis" .

Pour cela, elle suit l’ordre chronologique, sans jamais s’y enfermer.
Le lecteur assiste à sa première rencontre, à ses premières déconvenues. Son mariage, en 1943. Leur fuite à Siegmaringen, en compagnie du chat Bébert ; leur arrivée au Danemark, leur retour à Meudon. On croise Sartre, Marcel Aymé, Roger Nimier, Gaston Gallimard… A la fin de sa vie, l’écrivain recevait chez lui comme une momie accueille des curieux. Et Lucette le dit bien : la prison l’a tué, et c’est un cadavre qui survit à ses côtés pendant dix ans.

Elle réaffirme ici son désir de ne jamais voir republiés les fameux pamphlets. Au détour d’une page, elle envoie même des fleurs à Fabrice Luchini, selon elle le seul à avoir su retrouver la rythmique "jazzy" de la musique célinienne.

Bref -était-il besoin de le rappeler - quand tant d’auteurs actuels, célébrés telles des gloires immortelles, sont déjà lettres mortes, Céline est le plus vivant des écrivains. A jamais.

Lucette peut mourir tranquille, on ne les oubliera pas ; tous les deux...


Nicolas d'Estienne d'Orves
( Mis en ligne le 28/03/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd