L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Maison des livres
Enis Batur   D'une bibliothèque l'autre
Bleu autour - La Petite collection 2008 /  10 € - 65.5 ffr. / 88 pages
ISBN : 9782912019462
FORMAT : 13 x 17 cm

Préface de Alberto Manguel.

Traduction de François Skvor.

Imprimer

Turc, vivant Istanbul, Enis Batur (n en 1952) est un auteur reconnu dans son pays, mais que la France na dcouvert que depuis quelques annes lorsque les ditions Actes Sud, Fata Morgana et Bleu autour ont entrepris de le publier.

Cest un court essai (78 pages) que les ditions Bleu autour donnent dans leur Petite collection, avec une prface dAlberto Manguel. En fait, Enis Batur avait dabord crit des textes spars pour le bulletin dune bibliothque turque, et ceux-ci ont ensuite t rassembls dans une dition turque en 2005, avant que les ditions Bleu autour, trs ouvertes sur la littrature turque, ne lui proposent den faire une dition franaise, prface par Alberto Manguel et avec une postface dEnis Batur lui-mme.

Il sagit certes dun court essai mais qui ouvre des espaces infinis: ceux de la lecture et des bibliothques des lecteurs. Enis Batur sy livre une rflexion en chapitres brefs, au fil des souvenirs, des lectures, des observations sur le destin de bibliothques clbres: celles relle dAndy Warburg, aujourdhui conserve Londres, celles disparues en fumes, dtruites, volontairement ou accidentellement, Alexandrie, Ephse, Sarajevo, ou sauves de loubli: les rouleaux de la Mer Morte. Bibliothques rves aussi telle celle qui hante de faon rcurrente et cauchemardesque les nuits de lauteur. Sur toutes planent lombre de Borgs, de La Bibliothque de Babel, du Livre de sable.

Certaines bibliothques sont des labyrinthes conus par leurs propritaires: de la bibliothque Warburg, Ernst Cassirer constate dans les annes 20:Il ne sagissait pas dune collection de livres: il aurait t plus appropri de parler dune collection de problmes (p.60). Ces bibliothques peuvent tre clbres, mais aussi appartenir des anonymes, comme les propritaires de cette maison loue pour un t et dont Enis Batur, tout en reconnaissant leur amour pour lart et les voyages, quil peut partager, note cependant:Dans ma tte, je nen coche pas moins la case prjug黻(p.50). Dans l'identification dune bibliothque, il y a toute la familiarit intime et immdiate des lecteurs qui se reconnaissent; gmellit puissante et trange quvoquent et Alberto Manguel dans sa prface et Enis Batur en postface.

Un ouvrage mince en apparence mais qui ouvre des abmes de rves aux lecteurs amoureux de leurs bibliothques, dont le sens profond napparat qu eux seuls: Chaque livre dune bibliothque retrouve les autres et sen spare la fois; chaque lecteur, depuis son microcosme, rejoint ses semblables comme ses dissemblables (p.38). Laissons la conclusion Enis Batur: La bibliothque est le no mans land de tout passionn des livres, quil soit amoureux transi ou captif. Elle est lautre topographie par laquelle nous nous ouvrons linfini dans un monde personnel et limit - notre maison, notre ville, nos pays et gographie - lui-mme enchss dans cet oppressant espace sans borne quest lunivers: et, l, notre puissance imaginative dessine une tout autre cartographie (p.30).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ottomanes
       de Enis Batur , Timour Muhidine , Emmanuelle Devos , Jules Gervais-Courtellemont
  • L'Amour des bibliothèques
       de Jean-Marie Goulemot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd