L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Classique  
 

Trivial, vraiment ?...
Karel Capek   Récits apocryphes
L'Âge d'homme - Archipel slave 2012 /  12 € - 78.6 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-8251-4190-8
FORMAT : 12,5 cm × 18,9 cm

Marlyse Poulette (Traducteur)

Marcel Aymonin (Préfacier)

Imprimer

Karel Capek (1890-1938) est un écrivain tchèque et même le premier écrivain tchèque à avoir eu du succès à l'étranger. Il est l'auteur de romans ou de pièces fort connus des amateurs, empreints d'anticipation ou de science-fiction comme R.U.R (1920), La Fabrique d'absolu (1922), Le Dossier Makropoulos (1922), L'Année du jardinier (1929), Le Météore (1934), La Guerre des salamandres (1936) ou La Maladie blanche (1937). C'est lui qui introduisit le mot robot dans sa pièce R.U.R., mot dérivé du pronom tchèque "robota" - le travail : «robot» est quelqu'un qui exerce du travail. Ce mot a été inventé par Josef, le frère de Karel Capek.

On rapprocherait aisément l'auteur du célèbre cinéaste allemand dit expressionniste Fritz Lang, notamment pour son film Metropolis (1925) dans lequel il décrit une cité moderne où les travailleurs avancent comme des robots, justement. Il est vrai que les préoccupations de l'écrivain et du cinéaste sont proches, sur une époque qui voit l’arrivée de grandes inventions techniques (télégraphe, rayons X, train, voiture, machines). Ils craignent que les hommes soient aliénés et deviennent comme robotisés eux-mêmes.

Mais dans ces récits apocryphes, c'est en fait à un autre cinéaste que Karel Capek fait songer, aussi surprenant que cela puisse paraître : Woody Allen, par cette caractéristique de rendre triviale une situation sérieuse.

Ici, nous ne sommes donc pas dans des récits de science-fiction. Les histoires mettent en scène des personnages souvent célèbres, parfois imaginaires comme Roméo et Juliette, mais issus le plus souvent de l’antiquité, de la Bible ou de l’Histoire : Alexandre le Grand, Archimède, Attila, Pilate... Le principe narratif est de prendre le contrepied de l’histoire somme toute sérieuse pour placer des personnages ordinaires dont le langage ou les situations contrastent avec ce que l’on en attendrait. Par exemple, la nouvelle Les Cinq pains, assez hilarante, raconte l’histoire d’un boulanger qui n’est pas du tout content de l’arrivée d’un certain Jésus Christ. Il trouve que ce que ce dernier dit est intéressant et profond mais comme il multiplie les pains gratuitement, évidemment, ça ne va plus du tout ! Notre boulanger est presque ruiné. Du coup, il est bien content qu’on crucifie ce Jésus Christ ; les affaires sont les affaires… Tout à fait une situation à la Woody Allen qui dans une de ses nouvelles explique que la psychanalyse a été inventée par des vendeurs de divan…

Voilà un livre fort charmant et plaisant, d’un humour en apparence léger mais qui recèle une véritable profondeur existentielle.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 22/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd