L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poésie & théâtre  
 

Sagan dramaturge
Françoise Sagan   Château en Suède
Julliard 2008 /  12 € - 78.6 ffr. / 108 pages
ISBN : 978-2-260-01766-0
FORMAT : 14,0cm x 20,5cm

L’auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française (PhD). Membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS) et auteur, chez l’Harmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007). Il a cofondé un site de ressources consacré à Hervé Guibert (http://herveguibert.net) et un site dédié à l’écriture autofictionnelle (http://autofiction.org).
Imprimer

À trop parler de la vie de Françoise Sagan, de ses tumultes, de ses frasques, on avait fini par oublier ses livres… Ou alors, l’on évoquait sa «petite musique», commentait l’origine sociale de ses personnages, glosait sur l’épaisseur de ses romans… pour n’en dire pas plus et pour dire toujours la même chose. L’actualité récente (le film de Diane Kurys, la biographie de Marie-Dominique Lelièvre) a de nouveau porté la lumière sur l’écrivain, délaissant l’écriture ou s’en tenant simplement aux clichés. Heureusement, depuis quelques mois maintenant, il est désormais possible de (re)découvrir les livres de l’auteur grâce aux éditions Julliard qui, après avoir réédité neuf de ses romans les plus célèbres, publient Château en Suède (1960), sa première pièce de théâtre.

Dès les premières pages, Françoise Sagan nous plonge dans ce château suédois où vit une étrange famille. Alors que l’action se déroule au XXe siècle, les personnages sont en costumes Louis XV car Agathe, propriétaire du manoir, sœur d’Hugo, fait vivre les habitants à l’ancienne. La femme d’Hugo, Éléonore, Sébastien, frère de cette dernière vivant dans ses lieux car incapable de gagner de l’argent (cela l’ennuie), ou encore le vieux serviteur Gunther, se plient sans difficulté à cette lubie. Ophélie, quant à elle, première épouse d’Hugo, passée pour morte, devenue folle et désormais séquestrée, traverse les pièces comme pourrait le faire un fantôme, menaçant de révéler qu’elle est toujours en vie.

Excentrique et marginal, ce petit monde semble pourtant gagné par l’ennui et le désœuvrement. Pour le rompre, un invité surprise, Frédéric Falsen, cousin éloigné des châtelains, va faire son apparition. Il tombe amoureux d’Éléonore, mais elle ne l’aime pas vraiment, juste assez tout au moins pour en faire son amant. Alors, bloqués pendant quatre mois par les neiges dans ce château, la femme adultère, le mari trompé, l’ex-femme séquestrée, l’amant transi et le frère incestueux tentent de cohabiter. Et c’est dans cette tentative, dans la confrontation des personnages, dans les dialogues légers mais subtils, que se situe tout le charme de la première pièce de Sagan.

À cette lecture, on pense à Labiche pour la comédie bourgeoise, à Marivaux, pour le jeu de l’amour des premières pages, à Oscar Wilde pour le caractère aphoristique de certaines répliques. Cette pièce en dit donc plus qu’il n’y paraît. C’est un hymne au désenchantement, à la folie douce, à la légèreté des mœurs. À la fois comique et cynique et toujours agréable. Une perle du théâtre…


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 17/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd