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Littérature -> Poésie & théâtre |
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Brook, le chercheur insatiable | | | Mickael Kustow Peter Brook - Une biographie Seuil 2006 / 35 € - 229.25 ffr. / 416 pages ISBN : 2-02-059018-2 FORMAT : 14,0cm x 20,5cm Imprimer
Ami de longue date de Peter Brook, Michael Kustow nous propose de cheminer avec lui de la naissance de Peter Brook (en 1925) à aujourdhui, en prenant comme ligne directrice les créations théâtrales ou cinématographiques de lartiste.
Commençant par retracer les premières années anglaises de Peter Brook, issu dune famille démigrés juifs originaires de Lettonie, il met en évidence le rôle important du père de lartiste, qui a toujours soutenu et encouragé son fils. Après quelques démêlés avec les institutions scolaires britanniques dont la rigidité lui laisse un bien mauvais souvenir, Peter Brook se lance très vite dans la mise en scène de spectacles. Il se fait peu à peu connaître, liant des amitiés durables avec des acteurs, écrivains ou producteurs dont certains lui restent encore aujourdhui attachés.
Après trois ans de recherches, de discussions avec Peter Brook ainsi quavec les amis et collaborateurs de lartiste, Michael Kustow nous livre le résultat de ses travaux. Il a choisi de procéder chronologiquement, spectacle par spectacle, en expliquant à chaque fois la genèse de luvre, le choix des collaborateurs (acteurs, traducteurs, assistants, producteurs,
), le travail préparatoire à la mise en scène, le déroulement des répétitions, la réaction du public et de la critique. De la longue liste de spectacle ou de films créés par Peter Brook se dégage la fascination du metteur en scène pour Shakespeare, laquelle est dailleurs expliquée par Brook lui-même dans son ouvrage Avec Shakespeare. On ne compte plus les films ou mises en scène de pièces de Shakespeare, Peter Brook travaillant parfois plusieurs fois sur la même pièce à quelques années dintervalle.
Parmi les nombreuses créations du metteur en scène, il faut souligner lexpérience du théâtre factuel, des créations inspirées de lactualité la plus brûlante. Le travail effectué en 1966-67 sur la guerre du Vietnam, qui prend la forme de la pièce US (montée à la Royal Shakespeare Company, donc sur des fonds publics) et du film Tell me lies, en est un bon exemple.
Ce que lon retient souvent du personnage est la fondation de sa troupe multiethnique et son goût pour lexploration de cultures autres que la sienne. En effet, après avoir monté toutes sortes de textes classiques ou contemporains issus de la culture occidentale, Peter Brook se tourne vers des cultures méconnues en Occident. Il entraîne sa troupe dans de grands voyages (en Iran, en Afrique) qui sont autant doccasions dobserver les cultures (théâtrales notamment) locales, mais aussi de tenter des expériences avec les acteurs étrangers rencontrés. Cest après ces voyages quil se fixe en 1974 aux Bouffes du Nord, théâtre alors à labandon que lui a trouvé sa nouvelle productrice, Micheline Rozan. Vivant de subventions, il y monte des spectacles à un rythme toujours soutenu. La liste est bien longue, mais il faut revenir un instant sur Le Mahābhārata, ce long poème en sanscrit, écrit il y a plus de 2000 ans, récit des origines comparable à lOdyssée (et quinze fois plus long que la Bible). Peter Brook a demandé à Jean-Claude Carrière de ladapter pour en faire un spectacle de douze heures qui a fait date en 1985 au festival dAvignon.
Lauteur fait également allusion au mouvement spirituel dont Peter Brook sest rapproché. Il sagit dun mouvement inspiré dun Russe, Gurdjieff, et dont Peter Brook a rencontré des adeptes. Cela semble être un aspect important de la vie et e luvre de lartiste, mais la nature de ce mouvement et limplication de Peter Brook restent, il faut bien le dire, assez mystérieux pour le non initié.
Cette biographie possède des qualités de clarté, probablement du fait de sa construction et de la régularité du schéma (genèse-spectacle-réception). Mais outre le fait quelle se complait parfois un peu trop dans le récit des bons mots des acteurs (difficile dy résister quand on en a été le témoin direct, dira-t-on), elle reste avant tout luvre dun admirateur. Lempathie de lauteur nest pas toujours contrôlée : le premier chapitre nous indique que «Peter Brook est sans doute le plus grand metteur en scène vivant» et louvrage se clôt sur lexcellence de son dernier spectacle, Tierno Bokar (Peter Brook, quil pensait bien connaître, a encore réussi à le surprendre
). On laura compris, il manque à cette biographie un peu de recul, lobjectivité dun il un peu moins complaisant. On lui reprochera peut-être aussi de rester trop près des spectacles, de ne pas sen dégager pour essayer de mener une réflexion plus globale sur luvre de Brook. Significativement, il ne parle presque pas des ouvrages de théorie écrits par Brook, se contentant de les citer. Louvrage nen demeure pas moins instructif et intéressant.
Cécile Obligi ( Mis en ligne le 25/09/2006 ) Imprimer | | |
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