L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poésie & théâtre  
 

En attendant … Simon
Florian Zeller   Elle t'attend
Flammarion 2008 /  12 € - 78.6 ffr. / 154 pages
ISBN : 978-2-08-120749-3
FORMAT : 11,5cm x 18,5cm

Date de parution : 03/09/2008.

Auteur du compte rendu : Ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégé de Lettres Modernes, Fabien Gris est actuellement moniteur à l’Université de Saint Etienne. Il prépare une thèse, sous la direction de Jean-Bernard Vray, sur les modalités de présences du cinéma dans le roman français contemporain.

Imprimer

Anna amène pour la première fois son nouveau compagnon, Simon, dans la maison de vacances familiale en Corse. Simon, qui a déjà été marié et a quitté sa femme et ses enfants pour vivre avec Anna, semble vivre assez mal ce moment, et notamment la cohabitation avec la famille d’Anna : sa mère excessivement prévenante, son père touché par la maladie d’Alzheimer, sa sœur et son frère jaloux de cette nouvelle union. Un matin, Simon décide de faire une promenade seul dans les montagnes environnantes. Le temps passe et il ne revient pas. A-t-il eu un accident ? A-t-il fui ? Pour Anna, cette attente est insupportable.

Pour sa quatrième pièce, Florian Zeller a fait le choix classique du théâtre psychologique, par le double biais de la passion amoureuse et du drame familial. Il prend même un angle d’attaque intéressant pour traiter son sujet, en plaçant au cœur de la pièce l’absence et l’invisibilité d’un des personnages principaux, à savoir Simon. Ce «vide» pourrait être effectivement un moyen dramaturgique efficace et pertinent pour questionner l’intensité des sentiments de ceux qui «restent», qui attendent celui qui ne réapparaît pas sur la scène. Pour Anna, l’attente est cette action paradoxale qui la conduit à extérioriser sa passion amoureuse pour Simon et à en peser la force et la faiblesse.

Le procédé de base est donc, a priori, plutôt astucieux, même s’il n’est pas novateur en soi (depuis Beckett au moins, on «attend» beaucoup au théâtre !). Mais cela va être sérieusement gâché par l’écriture théâtrale du dramaturge. En effet, Florian Zeller semble écrire avec une sorte de double crainte : à la fois celle de ne pas être assez clair dans ses intentions, et celle de tomber dans une trop grande violence stylistique et dramaturgique. Cela place la pièce dans une neutralité qui laisse indifférent : trop démonstrative pour être vraiment énigmatique, trop sage et policée pour «explor[er] les gouffres du sentiment amoureux et le tumulte de l’attente», comme le prétend la quatrième de couverture.

Zeller semble d’ailleurs avoir peur de son sujet principal (l’attente), en faisant réapparaître plusieurs fois Simon sur scène, au cours d’analepses et/ou de moments oniriques. Cela a pour but de souligner au gros feutre rouge les tenants et aboutissants de l’intrigue, alors que le spectateur et le lecteur sont tout à fait capables de les comprendre sans ces artifices. Florian Zeller ne lâche d’ailleurs jamais ledit gros feutre rouge : chaque réplique devient explicitement lourde de sens (et «lourde» est un adjectif assez adapté), chaque personnage porte un secret ou un malaise comme l’on porterait un étendard. Les didascalies sont symptomatiques de ce caractère démonstratif et ressemblent à de petites explications de texte : «Ils se regardent sans rien dire. Quelque chose se passe dans leur regard. Une tension. On comprend que quelque chose ne va pas» (p. 25) ; «On comprend la seule hypothèse envisageable : à travers eux, c’est la mort qui est entrée dans la maison» (p.134).

Si l’on était mauvais esprit, on dirait que Zeller utilise les didascalies comme des pense-bêtes pour sa future mise en scène (il monte personnellement la pièce en septembre 2008 au Théâtre de la Madeleine), craignant sans doute d’oublier ses propres intentions d’auteur dans le passage du texte à la scène (intentions d’auteur qui ne manquent pourtant pas dans la pièce elle-même, comme par exemple le frère d’Anna qui lit L’Odyssée d’Homère et explique combien cette lecture est appropriée à la situation). On peut relever aussi quelques phrases peu heureuses, involontairement ridicules («Il faudrait que les moments d’attente soient effroyablement longs et lents. Aussi écrasants que le soleil de Corse» (p.11) ; «Simon sort de la salle de bain dans une serviette blanche. Il porte sa serviette comme dans l’antiquité [sans majuscule ndlr] : un tragédien grec» (p.137). Les répliques relèvent malheureusement d’un style plat et convenu, et ne provoquent qu’un ennui poli.

Elle t’attend se déroule en Corse. Florian Zeller justifie la situation géographique de sa pièce en convoquant la Méditerranée d’Albert Camus et sa notion de «tragique solaire». Un mauvais esprit, toujours, dirait que la présence de Laetitia Casta, originaire de Corse elle-même, pour interpréter Anna, n’est qu’un heureux hasard entre les intentions littéraires et dramaturgiques profondes de l’auteur et le choix de la distribution par le metteur en scène.


Fabien Gris
( Mis en ligne le 22/09/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Amants du n’importe quoi
       de Florian Zeller
  • Julien Parme
       de Florian Zeller
  • Neiges artificielles
       de Florian Zeller
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd