L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

L'homme moderne
Joseph O'Neill   Netherland
Seuil - Points 2010 /  7 € - 45.85 ffr. / 335 pages
ISBN : 978-2-7578-1942-5
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en août 2009 (L'Olivier)

Traduction d'Anne Wicke

Imprimer

Le 11 septembre provoque une rupture dans la famille de Hans, le narrateur, qui se retrouve seul et indécis à Manhattan après le départ de sa femme et de leur fils. Les deux années qui s'ensuivent sont ponctuées par des retours en Angleterre pour voir son fils, des matchs de cricket le dimanche - ce sport est cher à son cœur depuis son enfance aux Pays-Bas -, et par le personnage curieux et fascinant de Chuck Ramkissoon, un immigré trinidadien, véritable porte étendard du rêve américain. Pour remplir le trou béant rongeant sa vie, Hans, à moitié amusé et incrédule, accompagne cet homme dans ses projets grandioses, notamment celui de construire un stade de cricket au cœur de la capitale économique du pays du base-ball ! Leur amitié se sédimente, jusqu'à ce que Chuck disparaisse, pour être retrouvé deux ans plus tard, menotté et noyé dans l'Hudson. Hans est alors retourné pour de bon à Londres, ayant laissé derrière lui ces années nébuleuses et troublées.

Le lecteur se perdra avec acquiescement dans ce roman introspectif, au gré de phrases volontiers lyriques et pourtant mesurées, coulant avec fluidité et exprimant élégamment et de façon inattendue les réflexions de Hans, ses pensées, détaillées mais jamais avec lourdeur. Hans pense aux passés lointain et proche, tout un patchwork temporel découpé en autant de morceaux dont il retrouve le sens, découvrant des liens, des influences à travers le temps, alors que certains souvenirs ont atteint une réelle immatérialité : était-ce bien lui ? Était-ce sa vie ?... Pour dompter ses fantômes et mieux comprendre le maelström de son passé, il lui devient vital d'écrire son histoire.

Des aspects du récit donneront peut-être l'envie d'un peu plus d'épaisseur, d'approfondissement, pour mieux comprendre par exemple les décisions qui provoquèrent la séparation puis la réunification de la famille de Hans et le départ de sa femme. Cependant, pour le lecteur naviguant allègrement dans les souvenirs et les pensées de Hans, ces détails concrets seront d'une importance secondaire.


Lisa Jones
( Mis en ligne le 20/08/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Joseph O'Neill
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd