L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Les soeurs de Rosa P.
Kathryn Stockett   La Couleur des sentiments
Editions Jacqueline Chambon 2010 /  23,80 € - 155.89 ffr. / 544 pages
ISBN : 978-2-7427-9291-7
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm
Imprimer

Le début des années soixante dans le Sud des États-unis se déroule sur fond de lois raciales bien implantées, cette ségrégation rendant le quotidien des Noirs cruel et parfois impitoyable. Nous sommes à l’époque de l’émergence de Martin Luther King, de la «fronde» de Rosa Parks qui refuse de céder sa place à un Blanc dans le bus ; nous sommes loin d’Autant en emporte le vent, paru trente ans plus tôt et romançant l’esclavage : à cette époque, il n’était pas remis en question. Le questionnement, justement, est le centre de ce roman ; il est posé de manière intelligente en présentant des témoignages réels et des opinions des deux bords.

Aibeleen et Minny sont deux bonnes noires au service de familles blanches à Jackson, Mississipi. Chez les Blancs ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine, élèvent les enfants, rien ne semblant pouvoir changer cette réalité. Chaque famille a sa bonne, la traite plus ou moins bien, les choses sont ainsi, et faute de mieux tout le monde s’en accommode. Mais Skeeter, une jeune Blanche élevée elle aussi par une Noire, Constantine, découvre, en revenant de l’université après avoir terminé ses études, que Constantine a été renvoyée. N’obtenant pas d’explication, perturbée par ce renvoi, elle décide d’écrire le quotidien de ces bonnes, et demande de l’aide à Aibeleen et Minny.

Tant de choses séparent ces trois femmes que cette union paraît impossible mais finira par se réaliser, le désir de changer le monde faisant taire leur peur. Le secret, indispensable, de leur entreprise nous fait vivre dans une atmosphère de suspense qui s’intensifie au fur et à mesure que les langues se délient et que les non-dits se transforment en vérités bouleversantes. Les nombreuses difficultés qui surgissent, toutes alimentées par Hilly, une Blanche non abolitionniste, nous tiennent en haleine et paraissent vraiment d’une autre époque.

Un régal de lecture ; l'histoire, racontée soit par Skeeter, soit par Aibeleen, soit par Minny, selon les chapitres, nous fait entrer dans des vies différentes, toutes attachantes, écrites dans un style magnifique de clarté, de simplicité et de profondeur à la fois, de drôlerie, d’humilité et de philosophie. Les personnages sont émouvants, autant que l’auteur, élevée à Jackson, Mississipi, par Demetrie, une bonne noire, et qui rend hommage ainsi à celle qui a beaucoup compté dans sa vie.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 08/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd