L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 10 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Paul et Allison
Willy Vlautin   Plein Nord
Albin Michel - Terres d'Amérique 2010 /  20 € - 131 ffr. / 239 pages
ISBN : 978-2-226-19589-0
FORMAT : 14,4cm x 22,4cm

Traduction de David Fauquemberg
Imprimer

Le nouveau roman de Willy Vlautin, Plein Nord, nous plonge dans une Amérique connue des lecteurs de Fante, Carver, Bukowski et même Steinbeck, l'Amérique des petites gens, des gens de peu. Il nous mène en errance dans un univers sombre, douloureux et effrayant avec cette infime petite lueur au bout du tunnel.

Allison a tout juste vingt-deux ans et déjà trop de cicatrices, alcoolique au point de s'évanouir à chaque beuverie, serveuse à Las Vegas dans un resto minable, un copain violent et camé, une croix gammée tatouée au creux des reins, un bébé à venir. La seule échappée, la bouée de sauvetage, l'ami imaginaire de cette enfant vieillie prématurément, c'est Paul Newman ; elle connait tous ses films, il lui parle, elle s'excuse d'être aussi nulle. Plus qu'un confident, il est sa conscience, plus qu'un délire, il est l'espoir, pas celui qui transforme les souillons en princesses mais celui qui murmure à l'oreille des paumés le choix.

Allison choisit, elle quitte Vegas pour Réno, trouve un studio délabré, un job de serveuse, accouche d'un enfant illico adopté, rencontre de nouveaux fracassés par la vie, ne trouve pas le chemin de la sobriété mais un compagnon gueule cassée, brisé aussi mais attentif, elle s'abandonne à la douceur de la non violence, à la relation sans dominance, à une compassion réciproque pour peut-être accéder non au bonheur mais à l'apaisement.

La plume de Vlautin est trempée dans la boue, directe, efficace, énergique, mais aussi dans la musique, Johnny Cash hante le décor, les balades country sonorisent cette errance entre désespérance et renaissance.

Chanteur compositeur et leader du groupe Rock Richmond Fontaine, alternative country, Vlautin surfe sur un territoire déjà exploré et se l'approprie, son roman Motel Life sera porté à l'écran par Guillermo Arriaga ; Courney Hunt réalisera cette année Northline.


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 05/11/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd