L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Fin d'une époque
Armistead Maupin   D’un Bord à l’Autre & Bye-bye Barbary-Lane - Chroniques de San Francisco (Tomes 5 & 6)
10/18 - Domaine étranger 2001 /  7.79 € - 51.02 ffr.

- D'un bord à l'autre, 379 p.
ISBN : 2-264-02993-5
- Bye-Bye Barbary Lane, 374 p.
ISBN : 2-264-02994-3

Imprimer

Nineties : tout le monde descend. Après deux décennies égrenées au fil de six romans inoubliables, Armistead Maupin quitte ses personnages. Mouse, Mme Madrigal, Mary-Ann, Mona, Brian, le père Paddy, De-De et D’Orothea viennent, dans ces deux derniers volets de la formidable épopée san-franciscaine, nous dire un "au revoir" que l’on voudrait refuser.

Les deux derniers épisodes de la célèbre saga ne décevront pas. Toujours cet élan, cette vie simple et pugnace, ces dialogues saisissants ; toujours ces personnages tellement vrais que l’on voudrait les rencontrer. Des hommes et des femmes qui, en vingt ans, même s'ils nous renvoient toujours à nos inquiétudes, nos espoirs, nos attentes, ont vieilli et évolué : Brian n’est plus un coureur de jupons mais un mari amoureux et placide, Mary-Ann n’a plus rien de la provinciale timorée et maladroite des premiers temps, Mme Madrigal est une vieille dame...

Le grand changement, c’est le SIDA qui, petit à petit, emporte tout un monde en imposant l’angoisse et la douleur de l’attente. Mouse, personnage à bien des égards central et sans doute en partie autobiographique, nous raconte le fléau vécu au jour le jour. Cette triste réalité pose un voile grisâtre sur la joie et l’humour qui caractérisaient les premiers volumes. Mais qu'on se rassure : les larmes, chez Maupin, se colorent toujours de tendresse - quand ce n'est pas d'hilarité...

D’un Bord à l’Autre campe l’Amérique et ses travers, ici, sous les traits du communautarisme. L’Américain, scout polymorphe... Que l’on soit gay, lesbienne ou reaganien, on se regroupe selon ses affinités, on recrée pour rire des tribus, avec leurs rites et leurs hiérarchies, leurs totems et leurs tabous. De nouveaux personnages font leur apparition : l'hallucinante Wren Douglas, apôtre du "Big is beautiful", et Thack, amant de Mouse. L’adultère, l’androphobie du féminisme le plus enragé, la séropositivité posent leurs questions entre des lignes tendres et farfelues.

Bye-bye Barbary-Lane, qui prend fin à notre époque, fonctionne entièrement sur le mode nostalgique... Mouse vit avec la crainte de la maladie et découvre les Tortues Ninjas. Babycakes cède un peu plus au démon cathodique et à une ambition démesurée. Mme Madrigal rejoint Mona en Grèce - sur l’île de Lesbos, cela va de soi.

La force de Maupin est de ne pas faire exister tous ses personnages en même temps avec la même intensité. Chaque volume repose sur deux ou trois intrigues qui ne concernent que quelques-uns d’entre eux ; les autres ne sont pas très loin, présents malgré tout. L’auteur, démiurge magnanime, les laisse vivre de leur côté, en filigrane, donnant à son univers une teinte encore plus humaine et réaliste.

Le dernier livre de la série refermé, les "maupinophages" n'auront plus qu'à se précipiter sur les récents Maybe the moon et Une voix dans la nuit qui recréent, chacun à sa manière, des univers proches de ceux des Chroniques. En attendant d’autres ouvrages ?


Thomas Roman
( Mis en ligne le 05/10/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Autres chroniques de San Francisco & Babycakes
       de Armistead Maupin
  • La Provision de bisous de Zou
       de Michel Gay
  • Pêches du bout du monde
       de Peter Sylvada , John Frank
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd