L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Méfiance...
Susan Fromberg Schaeffer   Folie d'une femme séduite
Belfond 2011 /  23 € - 150.65 ffr. / 779 pages
ISBN : 978-2-7144-5005-0
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction d'Eléonore Bakhtadzé
Imprimer

On devrait toujours se méfier quand on lit sur une quatrième de couverture qu’un livre a été promu au rang de classique par «des générations de lectrices». L’ambition dont témoigne l’éditeur est de faire rentrer le lecteur, ou plutôt la lectrice, dans l’analyse de la passion amoureuse à travers la romanesque histoire d’Agnès Dempster.

Cette jeune américaine a vécu une assez malheureuse enfance auprès d’une mère dépressive qui la rejette et d’un père assez faible, dans une riche exploitation agricole du Vermont. Les paysages agrestes de cette région des États-Unis sont d’ailleurs décrits avec générosité dans de longues périodes aux admirations convenues… A l’âge de 16 ans, Agnès décide de quitter la propriété familiale et part tenter sa chance à Montpelier, capitale de l’Etat. Elle va vite tomber follement amoureuse de Franck, un jeune tailleur de pierre, bien de sa personne mais finalement assez fruste. Celui-ci l’abandonnera quelques mois plus tard afin d’épouser une jeune fille au désir d’absolu moins étouffant. Aveuglée par la passion, Agnès assassine la fiancée et tente de se suicider. Elle échoue et va devoir subir un procès qui la conduira dans un hôpital psychiatrique où le directeur tente d’appliquer les récentes méthodes psychanalytiques du Docteur Freud (le récit se situe au tout début du XXe siècle).

On devrait toujours se méfier car qu’est-ce qu’un roman destiné avant tout aux lectrices ? S’il est comme la presse féminine, autant s’en détourner ou tout du moins s’en approcher avec précaution car elle valorise rarement chez les femmes les qualités d’être humain pensant. Dans ce roman de Susan Fromberg Schaeffer, les femmes séduites sont forcément belles et celle que la passion amoureuse va rendre folle, semble tenir de la créature : nue, sa toison de cheveux l’habille, son visage éclaire la nuit et pour que la description soit complète - sa beauté semble jaillir des puissances telluriques -, elle sait parler aux animaux au point qu’elle va progressivement s’éloigner des autres êtres humains, l’objet de son ardeur mis à part. Sans doute le moment où la passion amoureuse qui s’est emparée d’elle se transforme en folie a-t-il été particulièrement choisi : enceinte, Agnès décide de ne pas garder l’enfant. L’avortement se déroule dans des conditions particulièrement pénibles puis, peu à peu, Agnès sombre dans une sorte de démence qui l’éloigne de Franck, alors qu’elle ne désire que lui.

La femme, modelée par les forces de la nature, hésite sans cesse : accepte-t-elle son destin de femme et de mère telle que la nature le lui dicte ou bien lutte-t-elle pour se forger sa propre existence ? L’auteur semble avoir trouvé sa réponse : quelles que soient les qualités et la force que l’on met dans la lutte, la nature est toujours plus forte et reprend ses droits, même après avoir été blessée. On ne lit pas si souvent ce genre de propos et ce n’est pas franchement rafraichissant.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 13/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd