L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Libriothérapie
Will Schwalbe   Le Parfum de ces livres que nous avons aimés
Belfond 2013 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 413 pages
ISBN : 978-2-7144-4836-1
FORMAT : 14,2 cm × 22,7 cm

Lyne Strouc (Traducteur)
Imprimer

Etrange idée que de raconter la mort de sa mère et les mois qui l’ont précédée : cela pouvait donner un livre effrayant, plaintif, voire macabre. Mais Will Schwalbe avait besoin de cette confidence pour rendre hommage à une mère dont il est fier ; il ne s’agissait pas, chose qu’elle aurait détestée, de se lamenter ou de se laisser aller à l’apitoiement. Comment faire, donc ?...

Il est né dans une famille d’origine juive, d’un père incroyant et d’une mère catholique, une famille aux revenus extrêmement confortables, évoluant parmi dans les milieux financiers, universitaires, littéraires, artistiques ou caritatifs. Sa sœur et lui sont homosexuels, son frère est deux fois marié, c’est peu de dire que sa vie est inhabituelle, ainsi que ses comportements et ceux de son entourage.

Le goût de la lecture étant puissant, profondément ancré dans leur éducation grâce à la maman, il décide, et le fait qu’il soit éditeur aide, de relater ce cancer du pancréas à travers toutes sortes de livres qu’il échange avec sa mère, au cours d’un club de lecture improvisé. Chaque livre est une occasion de réfléchir à la vie, de faire des rapprochements, de souligner l’aide que les écrivains apportent, de tirer des leçons des situations découvertes au travers des lectures en les appliquant à soi.

Les titres sont éclectiques, multiples, on retrouve un choix universel d’ouvrages traduits dans plusieurs langues et les passages relevés sont intelligemment commentés. C’est une ode à la littérature, à l’utilisation qu’on peut en faire, c’est surtout une ode à la vie, à la générosité, au partage, à l’écoute, et à bien d’autres qualités chrétiennes, la religion étant au centre de cet ouvrage. Le livre de chevet de cette mère hors du commun est Daily Strength for Daily Needs, une sorte de bible répertoriant des citations ou commentaires religieux et profanes destinés à aider quiconque traversant une épreuve difficile.

Will Schwalbe glisse au milieu de tout cela des souvenirs d’enfance drôles, des descriptions amusées des personnages principaux, le tout d’une écriture légère et profonde à la fois. C’était une vraie gageure d’écrire sur un sujet aussi difficile. Une gageure réussie, et la découverte d’un écrivain généreux et curieux : sa vie dans l’édition ne lui convenant plus, il la quitte pour créer un site culinaire dont l’originalité, le sens de la fête, de la convivialité, étonnent…


Dany Venayre
( Mis en ligne le 20/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd