L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Meurtrier cinglé…
James Lee Burke   Lumière du monde
Rivages - Thriller 2016 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 667 pages
ISBN : 978-2-7436-3484-1
FORMAT : 15,5 cm × 22,5 cm

Christophe Mercier (Traducteur)
Imprimer

Un roman interminable de James Lee Burke dans sa série des Dave Robicheaux, l’inspecteur cabossé de Louisiane, avec son ami Clete Purcel. Les deux hommes sont en vacances dans le Montana, chez un écrivain, ancien universitaire, écologiste, Albert. On retrouve un des thèmes de la littérature américaine : les espaces du Montana, la «vraie» nature, avec un autre thème : le serial killer. Si l’on ajoute que les deux héros principaux Dave et Clete sont des anciens du Vietnam hantés par leur guerre, on mesure que James Lee Burke a rassemblé dans cet épais volume tous les poncifs d’une certaine littérature policière américaine.

Le fil de l’intrigue est relativement simple : un serial killer, Asa Surette, réputé mort dans l’accident de son fourgon cellulaire quelques années auparavant, ne l’est probablement pas, et semble hanter les lieux paisibles du Montana où Dave et Clete ont décidé de passer des vacances paisibles en pêchant à la mouche. Avec eux Molly, la femme, et Alafair, la fille adoptive de Dave, ainsi que Gretchen Horowitz, la fille reconnue sur le tard de Clete. Cette dernière, fille d’une prostituée, après une enfance au cours de laquelle elle a été abusée, est devenue tueur à gages de la Mafia, aujourd’hui reconvertie comme réalisatrice de films documentaires ; tandis qu’Alafair est romancière…

Autres personnages : un richissime self-made-man qui tire sa richesse des exploitations pétrolières, Love Younger, et son fils Caspian, un minable dont l’épouse Felicity va fortement émouvoir Clete. Un cowboy solitaire et un peu déjanté qui gagne sa vie dans les rodéos, des inspecteurs de police pourris…

L’histoire débute par l’assassinat dans des conditions atroces de la fille adoptive de Caspian et de Félicity à quelques jours de sa majorité. Le mode opératoire du meurtre ressemble aux méthodes d’Asa Surette… Asa Surette qui par ailleurs a des raisons de vouer une haine féroce à Alafair Robicheaux.

Le tout donne un récit qui se perd dans des circonvolutions, quelques phrases de philosophie sommaire, nombre d’invraisemblances, des rédemptions assez improbables, et une lutte impitoyable contre le Mal incarné par Asa Surette, qui de surcroît émet une odeur corporelle insupportable… Le Bien finira par l’emporter, les deux générations, celle des pères et celle des filles, unies pour le combattre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/02/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd