L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Un type bien
Seth Greenland   Mécanique de la chute
Liana Levi 2019 /  24 € - 157.2 ffr. / 672 pages
ISBN : 979-10-349-0170-8
FORMAT : 14 cm × 21 cm

Jean Esch (Traduction)
Imprimer

Un épais roman de Seth Greenland, écrivain new-yorkais qui, avant de devenir romancier et après des études universitaires (anglais et cinéma), a roulé sa bosse dans le vaste monde : ouvrier du bâtiment, pêcheur de homards, voyageur, etc. Il est imprégné de cette tradition du roman américain qui prend la société à bras le corps pour la décrire. Imprégné également de la culture américaine qui reconnaît et apprécie l’ambition, aime les gagnants, mais hait les menteurs, croit en la rédemption. Dernier aspect «américain» : l’importance considérable du sport, qui résume justement ces qualités et défauts…

Le héros du roman, Jay Gladstone, a la cinquantaine et tout pour être satisfait de sa vie. Son père et son oncle, fils d’émigrés juifs, ont bâti un immense empire financier fondé sur l’immobilier, qu’il continue d’agrandir, avec l’aide de sa soeur Bebe, et malgré l’incompétence et la malhonnêteté de leur cousin, Franklin. Jay, même s’il est incroyant, n’oublie jamais ses racines juives, ni le souvenir des jours difficiles traversés par ses grands-parents et parents, et tient, en américain progressiste, heureux de la victoire d’Obama, à aider activement la communauté afro-américaine, communauté dont il se sent proche depuis son adolescence.

Heureux propriétaire d’une équipe de basket ball de la NBA, il est fier de son joueur vedette D’Angelo Maxwell, surnommé Dag. Divorcé, père d’une étudiante, Aviva, il est remarié avec Nicole, ancien mannequin, goy, belle et intellectuelle. Son projet actuel est de réaliser un ensemble immobilier à Brooklyn en faisant appel à Renzo Piano pour construire un immeuble ambitieux, le Saphir. Tout parait réussir à Jay Gladstone, apprécié de ses pairs, reconnu pour son intégrité. Et… soudain tout déraille.

Seth Greenland, dans l’histoire de cette chute annoncée dès le titre du roman, pointe les diverses faiblesses de la société américaine : la persistance des antagonisme raciaux, le politiquement correct, une machine judiciaire qui n’est pas nécessairement mue par le seul souci de la justice. Un des personnages clés du roman est la procureure Christine Lupo, descendante d’émigrés italiens, animée d’une ambition dévorante et qui voudrait être élue gouverneur, prête à tout donc pour réaliser son objectif.

En arrière-plan, l’auteur multiplie les personnages secondaires, leurs motivations, leurs espoirs : Nicole, l’épouse frustrée dans son désir d’enfant, Dag le basketteur en fin de carrière et son encombrante famille, le mystérieux imam qui vient attiser chaque conflit potentiel, l’étudiante afro-américaine compagne d’Aviva, les policiers qui entourent Christine Lupo… Chacun se débat entre ses contradictions et participe à sa façon à cette «mécanique de la chute».

Un roman bien construit, même si le suspense est limité, dont l’intérêt tient à la description des différents mondes que croise le héros, aux personnages qui sont davantage que de simples silhouettes, à cet instantané de la vie new-yorkaise en 2012 alors que B. Obama se présente à un second mandat.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/09/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd