L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 6 août 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

La vie
Philip Roth   Les Faits - Autobiographie d'un romancier
Gallimard - Du Monde Entier 2020 /  19,50 € - 127.73 ffr. / 234 pages
ISBN : 978-2-07-284802-5
FORMAT : 14,2 cm × 20,4 cm

Josée Kamoun (Traduction)
Imprimer

Qu'est-ce qu'un fait, en littérature ? Autrement dit, comment rendre compte du réel ? Au soir d'une carrière pleine, mais pas encore sa nuit, Philip Roth proposait en 1988 cette autobiographie malicieuse. Car au final, c'est encore un roman. Le récit débute d'ailleurs par l'invocation du double fictif de Roth, Nathan Zuckerman, qui, dans l'épilogue du même récit, donne son avis à son créateur, un avis sévère. Le réel, d'emblée, est contredit par la création romanesque.

Les Faits n'est pas à assimiler à un dépôt de bilan, ni un solde de tout compte. Philip Roth, à l'époque, a encore beaucoup à dire, à écrire, et il le fera. Il semble que cet opus vise à poser les points sur deux "i". Celui des polémiques enflammées dont l'écrivain fut la cible, sur son rapport à l'Amérique, et surtout, à sa culture juive. Celui, plus technique, sur la création littéraire et cette frontière entre réel et fiction, qui n'est pas une ligne mais tout un territoire. Il revient donc à l'enfance, dans une famille juive des classes moyennes du New Jersey, le Weequahic connu des lecteurs de Roth, puis les études et les premiers frissons d'une carrière littéraire prometteuse, entre Chicago et New York. Le récit se cristallise sur la relation à Josie, femme instable et toxique, dont Roth nous raconte l'histoire et son dénouement : tragique... donc hautement romanesque.

"Le réconfort que mon grand-père très pratiquant devrait ressentir à retrouver l'odeur de cuir familière des tefillin, dont il s'enveloppait à même la peau tous les matins, moi je le tirais de l'odeur de mon gant". De son gant de baseball : le lecteur comprend dès lors que ce dernier n'a pas remplacé l'objet chéri de l'aïeul, mais plutôt qu'une mutation s'est opérée dans la même matière. De l'enfance à la maturité, Roth, homme et écrivain, cherche ses marques, des marques à lui, contre la communauté qui l'a vu naître, contre la famille - Les Faits, qui débutent sur une ode aux parents, sonne alors comme un appel à la paix (ce que Zuckerman lui reprochera en fin d'ouvrage) -, contre l'épouse obsessionnelle, et l'Amérique enfin. "Je n'étais pas seulement un homme, j'étais un homme libre". Ce en quoi, Roth, semble-t-il, était si Américain. "Avec son sens du devoir chevillé au corps, son industrie jamais en sommeil, son opiniâtreté intrinsèque, ses ressentiments amers, ses illusions, son innocence, ses allégeances et ses peurs, mon père devait constituer le moule de l'Américain, du Juif, du citoyen, de l'homme et même de l'écrivain que j'allais devenir". Tout est là, dans l'évocation d'une fusion imparfaite entre les identités américaine et juive, au cœur d'une société mal à l'aise avec ses minorités... pour ne pas dire raciste. Roth en fit l'un des fils conducteurs de son œuvre. "... cette Amérique des demeurés nous pendait au nez".

Le récit, révisé par Josée Kamoun, l'une de nos plus brillantes traductrices, se lit avec délices, trace des parallèles entre "la vraie vie" et les romans, ravivant ainsi d'anciennes lectures de l'un des plus grands écrivains contemporains.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 15/07/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd