L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 2 mars 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Le cœur des hommes
Richard Russo   Retour à Martha's Vineyard
Quai Voltaire 2020 /  24 € - 157.2 ffr. / 384 pages
ISBN : 979-10-371-0519-6
FORMAT : 13,8 cm × 22,0 cm

Jean Esch (Traducteur)
Imprimer

Le premier décembre 1969, Teddy, Lincoln et Mickey, étudiants boursiers à Minerva College, faculté huppée du Connecticut, assistent à la TV au tirage au sort qui, en fonction de leur date de naissance, détermine l’ordre d’appel au service militaire pour le Vietnam. Pour le moment, ils sont serveurs dans le restaurant d’une sororité de l’université. A la fin des études, après les cérémonies de leur diplôme, ils passent un dernier week-end ensemble sur l’île de Martha’s Vineyard, résidence d’été des présidents américains et lieu prestigieux de villégiature aux bâtisses victoriennes. Ils profitent de la maison des parents de Lincoln, avec Jacy, l’amie fidèle dont tous les trois sont secrètement amoureux.

En septembre 2015, Lincoln, qui veut vendre sa propriété où il ne vient presque plus, réunit ses deux amis ; les trois sexagénaires évoquent surtout la disparition mystérieuse et soudaine de Jacy, après leur réunion de fin d’études. Lincoln, «beau gosse», est devenu agent immobilier près de Las Vegas. Teddy, éditeur indépendant, secret et plutôt mystique vient de Syracuse (état de New York) alors que Mickey, musicien de rock et ingénieur du son, arrive, en voisin de Cape Cod, sur sa Harley.

Le récit fait alterner les deux époques, celle de leur jeunesse et d'un rêve Américain encore palpable, la foi dans l'avenir, créer un monde nouveau (malgré les atavismes familiaux), et aujourd’hui, quarante-cinq ans plus tard, à l'heure des bilans. Cette réunion révèle aussi les secrets... La force du roman est de raconter en détails les années qui défilent, les illusions qui disparaissent, la réalité amère et parfois brutale.

Leur amitié persiste mais chacun voudrait savoir ce qu’est devenu Jacy, pourquoi elle a disparu et si elle est encore vivante. Chacun se demande si l’un des deux autres n’est pas responsable de sa disparition. Au début, le mystère reste en marge de la vie du trio, puis il devient plus présent et fonde le dénouement du récit.

Une ambiance très sixties, sous les airs des Creedence Clearwater Revival, nimbe ce page turner d'un auteur contemporain de ses personnages. Cette étude de caractères est aussi celle de décennies américaines mythiques. Le personnage de Teddy, le plus complexe, est le plus intéressant ; Mickey se révèle le plus mystérieux... Un roman empathique, attachant et réussi. Richard Russo, après avoir enseigné la littérature à l’université, écrit des romans et des scenarii. Il est le lauréat de nombreux prix dont le Prix Pulitzer pour Le Déclin de l’empire Whiting.

«Ce qui fausse le match entre le destin et le libre arbitre, c’est que les êtres humains confondent l’un et l’autre ; ils s’attaquent furieusement à tout ce qui est figé et immuable, en ignorant les choses sur lesquelles ils possèdent un certain pouvoir.(…) Si un dieu existait, il devait s’étrangler de rire».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 25/01/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd