L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Entretiens  
 

Un entretien avec Dominique Dyens
Un entretien avec Dominique Dyens - Auteur de Eloge de la cellulite et autres disgrâces


Bibliographie :
- Eloge de la cellulite et autres disgrâces, éditions Héloïse d’Ormesson, 2006
- Maud à jamais, éditions Denoël, 2003
- C’est une maison bleue, éditions Denoël, 2002
- La Femme éclaboussée, éditions Denoël, 2000.

Imprimer

Dominique Dyens est un auteur de thrillers reconnu. A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles écrites sur le mode de la comédie, elle a accepté de répondre à nos questions.

Parutions.com : Après trois thrillers psychologiques, vous nous revenez dans un tout autre style. Eloge de la cellulite et autres disgrâces est, d’une part, un recueil de nouvelles, et d’autre part, il est écrit sur un ton plus léger. Pourquoi ce changement ? Ne craignez-vous pas d’égarer vos fans ?
Dominique Dyens : Je suis assez éprise de liberté et le simple fait de sentir que je risquais d’être cataloguée « auteur de thrillers » m’a donné justement envie d’écrire autre chose. Comme lectrice, j’ai des goûts variés. Comme auteur, c’est la même chose. Quoi qu’il en soit, j’ai toujours peur de décevoir mes lecteurs lorsque je commence un nouveau roman. C’est une angoisse qui m’accompagne tout le temps de l’écriture. Dans mes précédents romans comme dans Eloge de la cellulite et autres disgrâces, c’est toujours à propos des femmes que j’écris. Même si là, le ton est différent. J’espère que mes lecteurs aimeront.

Parutions.com : Dans l’une de vos nouvelles, vous vous attaquez à la dictature des critères esthétiques imposés aux femmes. Ces critères sont souvent irréalisables sans avoir recours à de la chirurgie esthétique. Pensez-vous vous attirer des sympathies parmi vos lecteurs, ou faire grincer des dents ?
Dominique Dyens : Je ne fais pas le procès de la chirurgie esthétique. Parfois, elle contribue à atténuer bien des souffrances morales. Nous sommes toutes (et tous) à différents degrés, victimes de cette dictature de l’apparence. La société a érigé des critères de beauté qui sont devenus des critères de normalité. A nous de réagir. Si certains profitent des progrès de la chirurgie esthétique, pourquoi pas… ? Mais ce que je condamne par-dessus tout, et tant pis si je fais grincer des dents, ce sont les excès de la chirurgie esthétique. Les résultats sont terrifiants.

Parutions.com : Dans une autre de vos nouvelles, « La ménagère de moins de 50 ans », on assiste à l’ouverture de « maisons closes pour femmes respectables ». Cela reviendrait à suggérer que les femmes ont les mêmes fantasmes que les hommes. C’est réellement votre avis ?
Dominique Dyens : Je pense que, sous couvert d’une pseudo libération sexuelle, les femmes sont encore en retard par rapport aux hommes. Le besoin sexuel des femmes, par exemple, est un sujet qui reste tabou.

Parutions.com : Que faites-vous quand vous n’écrivez pas ?
Dominique Dyens : Quand je ne suis pas trop culpabilisée, je vais au cinéma après avoir écrit. Puis, à partir de 4 heures et demi, je me consacre à mes trois enfants et plus tard à mon mari.

Parutions.com : D’où vous sont venues les idées de ces nouvelles ?
Dominique Dyens : D’une colère. D’un rêve. D’un air d’opéra. J’ai des dizaines d’idées courtes en tête.

Parutions.com : Reviendrez-vous au thriller, resterez-vous dans la comédie, ou envisagez-vous d’explorer d’autres styles d’écriture ?
Dominique Dyens : J’adorerais écrire ou co-écrire un scénario. La comédie m’a parue jubilatoire. Et j’aime particulièrement les dialogues. Quant aux nouvelles, sortes de synopsis, c’est un exercice d’écriture que je recommencerais volontiers. En ce moment, j’écris un roman. Mais je reste une fervente lectrice des thrillers. Donc…

Parutions.com : Pensez-vous qu’une de vos nouvelles pourrait être adaptée au cinéma ?
Dominique Dyens : Tout à fait. Même plusieurs…

Parutions.com : Il se sera écoulé trois ans entre Maud à jamais et votre dernier ouvrage. Quel est votre rythme d’écriture, en général ?
Dominique Dyens : J’écris tous les jours. Quatre à cinq heures par jour mais assez lentement. Je suis publiée généralement tous les deux ans. J’ai terminé Eloge de la cellulite et autres disgrâces il y a un peu plus d’un an. Mais j’ai quitté les éditions Denoël pour rejoindre ma directrice littéraire, Héloïse d’Ormesson, qui a créé sa maison d’édition en 2005. Ceci explique qu’il se soit écoulé trois ans au lieu de deux habituellement.


Propos recueillis par Agnès Abécassis en février 2006
( Mis en ligne le 08/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Eloge de la cellulite et autres disgrâces
       de Dominique Dyens
  • C'est une maison bleue
       de Dominique Dyens
  • La Femme éclaboussée
       de Dominique Dyens
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd