L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Au coeur du Karoo
Damon Galgut   L'Imposteur
Seuil - Points 2015 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 261 pages
ISBN : 978-2-7578-5505-8
FORMAT : 11.0 cm × 17.5 cm

Traduction de Hélène Papot
Imprimer

Afrique du sud, quelques années après l’abolition de l’apartheid : Adam, fraîchement quinquagénaire, est au bord du gouffre. Après 20 ans de cordiaux services, il est licencié et remplacé par le jeune stagiaire noir qu’il a lui-même formé. Désœuvrement total, incompréhension sans haine ni vengeance pour cet homme discret, légèrement lâche et relativement peu concerné par l’histoire de son pays et ses atrocités, tout au moins s’en persuade-t-il ; à moins que cette inhibition et ce désintérêt apparent ne soient le fruit d’une enfance humiliante ? Adam serait-il paralysé par son hypersensibilité écrasante ?

Il se persuade qu’il doit changer de vie ; sans argent, sans perspective, l’occasion est là. Il quitte Johannesburg pour la côte et Le Cap, son jeune frère Gavin ayant accepté de l’héberger le temps nécessaire à son rebond. Mais, Gavin, énergique et cupide, incarne la frénésie économique qui s’empare de l’Afrique du sud après des décennies de ségrégation et d’embargo. Un abysse sépare rapidement les deux frères. Une maison, acquise par Gavin et située dans la province de Karoo, en plein bush, à 8 heures de route du Cap, sera l’ultime point de chute pour Adam et son mal être. C’est en fait une friche inhospitalière qui l'accueille, dans un coin tout aussi peu amène. C'est là que commence ce roman fabuleux.

L’Imposteur installe rapidement une ambiance qui rappelle fortement les films de David Lynch. Les personnages se rencontrent dans des hasards qui n'en sont peut-être pas, la notion du temps se noie, se tord, tout se mélange entre la réalité crue des saisons, la nature vierge et les étranges pensées d’Adam, obsessionnelles, mêlant continuellement exaltation et méfiance, des comportements taciturnes puis d'autres poétiques. Les hommes et les femmes qu’il rencontre dans cette nouvelle vie semblent eux aussi, malgré leur réalité évidente, comme sortis de ses rêves : Blom, le voisin solitaire, Canning, l’ami d’enfance, et Baby, sa sculpturale épouse noire.

Ces quelques mois passés dans le Karoo valent pour le quinquagénaire une psychanalyse, un voyage mouvementé le guidant aux confins de ses propres illusions. Avec grand talent, Damon Galgut, pointe de façon originale les cruautés de l’humanité. Nos actes, qu'ils soient bienveillants ou au contraire destructeurs, seraient tous guidés par une mélancolie née du désir de vengeance, du repentir, d’un amour possessif, de lâchetés et de nos appartenances ethniques ou sociales.

L'auteur met en scène avec audace et efficacité ces quêtes identitaires et existentielles universelles au cœur d'un pays en la matière toujours fragile. En Afrique du sud, la recherche d’une identité nationale et culturelle est encore sujette à libérer les vieilles haines raciales. Et l'imposteur ? L'Homme, bien sûr...


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 02/12/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd