L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 19 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Enquête en Allemagne
Michel Quint   Les Amants de Francfort
Pocket 2015 /  6.80 € - 44.54 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-266-23104-6
FORMAT : 10,8 cm × 17,7 cm

Première publication en juillet 2011 (Editions Héloïse d’Ormesson)
Imprimer

Florent, la trentaine, a fondé les éditions En Colère, et participe pour la première fois de sa carrière d’éditeur à la foire de Francfort. Il y voit la consécration de sa jeune carrière. Fils unique, il a vécu une enfance heureuse avec ses parents qui avaient recueilli une jeune orpheline, fille d’un des meilleurs amis de son père : Clémence. Mais, l’année suivante, le père de Florent meurt à son tour, assassiné en Allemagne, par la Fraction Armée rouge. Élevés ensemble, sous l’autorité attentive et aimante de la mère de Florent qui ne pardonna jamais à l’Allemagne ni aux allemands le meurtre de son mari, Clémence et Florent se marièrent et eurent un fils, Maxime.

L’histoire pourrait s’arrêter là… En fait, elle débute à ce point. Florent a quitté Clémence, fondé sa maison d’édition qui fonctionne bien, avec la surveillance vigilante et active de Zina, une invraisemblable roumaine, jadis maîtresse et aujourd’hui appui professionnel essentiel. Croyant aller à une foire aux livres sans embûches particulières, ravi d’y voir la consécration de sa carrière éditoriale, Florent va rencontrer des personnages originaux : Fitz «sub-agent des plus grosses agences littéraires et surtout de la plus grande maison d’édition américaine, un grand squelette déglingué aux paupières lourdes, visage de prédicateur filou», Sandor ancien agent de sécurité de l’hôtel et qui met chaque soir sa vie en scène dans des récits épiques, le couple sulfureux Ilse et Hermann, éditeurs glauques, intéressés par l’activité de Florent et surtout la belle et mystérieuse Léna.

Or dès le premier soir, Lena et Florent deviennent amants et Ilse et Hermann sont assassinés… C’est même la première phrase du livre : «La nuit où Lena et Florent devinrent amants, un double meurtre fut commis dans leur hôtel de Francfort». Le lecteur cherche alors à la suite de Florent, le narrateur, à élucider ce double meurtre ; mais l’essentiel n’est pas dans cet épisode ; à la demande de Clémence, le récit se centre sur l’enquête concernant le passé du grand-père de celle-ci, ancien travailleur volontaire du STO dans l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale.

Aidé de Zina et de Fitz, Florent va mener l’enquête, renouer les fils du passé, entre le nord de la France et l'Allemagne, retrouver des liens inattendus, tandis que sa mère se perd dans une implacable maladie d’Alzheimer à ses débuts.

Le récit se construit par allers-retours entre passé et présent, le poids du passé pèse sur la seconde et même la troisième génération, les intermittences de la mémoire et du cœur, les difficultés et drames variés auxquels Florent doit faire face. Une intrigue assez bien faite qui met du temps à s’installer. Une histoire d’amour aussi - compliquée - entre Florent et Léna. Des personnages attachants : Zina, Sandor, Clémence, le petit Maxime, bien campés.

Michel Quint jubile manifestement à tisser ces liens complexes pour construire un récit, parfois maladroit ou un peu lourd, mais qui se lit bien pour peu qu’on soit «entré» dedans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/12/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aimer à peine
       de Michel Quint
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd