L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Soudain le drame…
Haruki Murakami   Underground
10/18 - Domaine étranger 2014 /  9.10 € - 59.61 ffr. / 542 pages
ISBN : 978-2-264-06270-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en février 2013 (Belfond)

Dominique Letellier (Traducteur)

Imprimer

Dans les romans de Haruki Murakami, le fantastique surgit du quotidien, un «réalisme magique» à la sauce nippone qui est, en somme, une manière sinon d’apprivoiser la réalité, au moins de négocier avec elle… Mais la réalité s’avère parfois prégnante, envahissante, oppressante même. L’auteur de Kobe n’a jamais caché l’influence du tremblement de terre de janvier 1995 sur son imaginaire… un traumatisme certes compréhensible, mais qui hante ses romans et l’inspire. Avec Underground, c’est un autre traumatisme, national et personnel que l’auteur explore, comme une relecture de son dernier roman 1Q84 : l’attentat de la secte Aum dans le métro tokyoïte, le 20 mars 1995.

Et donc, l’auteur, un an après le drame, est parti en quête d’histoires et de sens : retrouver la trace des divers protagonistes de l’affaire, parler aux survivants, analyser leurs réactions au tamis de la mémoire et du temps passé. Le récit d’un attentat, vu par de multiples individus, parents et victimes, l’irruption d’un événement terrible dans des vies jusque-là préservées et noyées dans le quotidien. Chaque confession est saisissante, en ce qu’elle témoigne d’une catastrophe soudaine et de sa prise de conscience, ainsi que de la vie «après». Et dans une deuxième partie, «Le lieu promis» -, c’est à la secte Aum – une secte bouddhiste ésotérique - et à quelques membres (non impliqués dans les attentats) que Murakami demande d’expliquer leur démarche afin de saisir le fonctionnement et la logique sectaire qui ont un jour poussé des hommes engagés dans une quête religieuse de perfection à passer à l’acte et élaborer l’attentat le plus meurtrier du Japon.

Cet ouvrage n’en est donc pas vraiment un, c’est plutôt un carnet de notes et de réflexions : l’auteur, presque en retrait, présente sa source, puis donne la parole aux uns et aux autres, afin de distinguer le moment où tout bascule et comment ce basculement est vécu, ressenti, interprété. Il y a un peu des «choses vues» de Victor Hugo et autres carnets d’auteur… un matériau certes, mais aussi un état d’esprit, le portrait en négatif d’un auteur et de ses interrogations, sa fascination pour les lieux souterrains, la trame d’une réalité qui se fait, hélas, plus forte que la fiction.

L’ouvrage, publié au Japon en 1997, aura attendu quelques années avant une traduction française dans la foulée du succès planétaire de 1Q84. Une attente fructueuse : cette traduction d’Underground est augmentée d’un article où l’auteur prend la parole, analyse le phénomène terroriste, la secte Aum, et s’interroge sur son rapport à la peur, au terrorisme et à l’histoire japonaise… Une clef, supplémentaire, dans une œuvre vaste.

Sans fard, Murakami s’auto-analyse, prend le Japon à témoin du traumatisme autant que de la fascination devant un drame singulier. Et surtout, il s’interroge sur le roman, la distance avec la réalité, et l’irruption, dans une œuvre hantée par certains thèmes, de menaces bien réelles. Sur les fonctions du roman aussi. A qui s’adresse Underground alors ? Déjà aux fans de Murakami, soucieux de comprendre l’œuvre du maître en pénétrant dans son atelier, voire dans son esprit. Des ténébrides de La Fin des temps aux ''little people'' de 1Q84, il y a là une inspiration qu’il est bon de saisir. Cet essai s’adresse également à tous ceux que le phénomène terroriste interpelle, tant du point de vue des victimes et du traumatisme que de celui des acteurs et de la motivation. Enfin, tous ceux qui aiment le Japon et veulent en découvrir les divers aspects culturels, le poids notamment de la culture bouddhiste face aux drames, trouveront dans cet ouvrage des outils pour penser l’après.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/02/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 1Q84
       de Haruki Murakami
  • Après le tremblement de terre
       de Haruki Murakami
  • La Fin des temps
       de Haruki Murakami
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd