L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Les jeux de l’amour et du hasard
Eric-Emmanuel Schmitt   Les Perroquets de la place d’Arezzo
Le Livre de Poche 2015 /  8.60 € - 56.33 ffr. / 792 pages
ISBN : 978-2-253-08732-8
FORMAT : 10,8 cm × 17,7 cm

Première publication en août 2013 (Albin Michel)
Imprimer

Les riverains de l’élégante place d’Arezzo à Bruxelles (en fait la place Guy d’Arezzo, du nom du moine qui a inventé les notes de musique) ont la particularité de voir dans les arbres de cette place des perroquets et des perruches qui vivent intensément leurs vies d’oiseaux, grâce à un Consul du Brésil qui, une cinquantaine d’années plus tôt, lors d’un départ précipité, a dû libérer de leurs cages ses volatiles. Un jour, ces riverains reçoivent chacun une lettre jaune mystérieuse, qui dit : «ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui». Même Hippolyte, le jardinier municipal, reçoit la missive.

Cette lettre va mettre le feu aux poudres ! Ce message mystérieux provoque des réactions diverses, encourageant les uns à une grande témérité amoureuse et décevant les autres, chacun l’interprétant à sa façon. Est-ce un corbeau ou une colombe qui cherche à perturber ainsi la vie de ces (riches) gens ? Ce qui est sûr, c’est que tous ont une passion plus ou moins avouée et, pour la plupart, une vie amoureuse intense. Cette lettre stimule et occasionne des fantasmes chez certains, une trentaine de personnages avec lesquels nous sommes en empathie : Zachary Bidermann qui nous évoque DSK avec sa troisième épouse Rose parfaite pour les mondanités ; Eve, agent immobilier qui vit surtout des libéralités de ses amants ; Faustina qui aime l’amour ; Tom et Nathan un couple sympathique qui pratique l’autodérision avec délices ; et la famille de Couvigny, archétype de la famille de grands-bourgeois, avec le secret du père et le destin tragique de la mère. Et d’autres personnages tout aussi pittoresques qui vont faire des rencontres improbables, l'ensemble se terminant par un épilogue inattendu.

Cette lettre anonyme fait le bonheur des uns et le malheur des autres, permet aux personnages de se découvrir, leur donne assez de courage pour aborder des partenaires, se lancer dans des expériences amoureuses nouvelles et se livrer au plaisirs de l’amour. «Puisque la sexualité restait l’expérience du désir, toutes les sexualités s’avéraient naturelles, même les minoritaires. Le groupe auquel un individu appartenait relevait peu de son choix ou de son histoire, plutôt d’une loterie biologique, quel que fût son sexe, il recevait des gènes qui le poussaient vers les corps de l’un ou de l’autre genre voire les deux».

Eric Emmanuel Schmitt comprend tous ces caractères, il entre dans la vie intime de ses personnages. Un roman d’amour pour brosser le schéma d'une société moderne dans une farandole de désirs, de sentiments et de plaisirs. Sur la place d’Arezzo, la vie des riverains ressemble décidément à la vie trépidante des perroquets et des perruches...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 11/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
       de Eric-Emmanuel Schmitt
  • Les Dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
       de Eric-Emmanuel Schmitt
  • Ulysse from Bagdad
       de Eric-Emmanuel Schmitt
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd