L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Un petit collégien
Véronique Olmi   La Nuit en vérité
Le Livre de Poche 2015 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 257 pages
ISBN : 978-2-253-02043-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2013 (Albin Michel)
Imprimer

S’appeler Enzo Popov, être en classe de sixième, gros, mou, toujours décalé, avec des joggings noirs et des baskets soldées, ça n’est pas facile. Être scolarisé dans un collège chic parce que vous vivez dans un grand appartement derrière le Palais-Royal dont votre mère assure, au noir, l’entretien pour de riches propriétaires absents, ne fait qu’aggraver la situation. Voilà ce qu’Enzo ne va plus pouvoir supporter tant les humiliations vont se multiplier et blesser, et le jeune garçon, et la relation qu’il entretient avec sa mère, très jeune encore.

Véronique Olmi nous fait le récit, plein de finesse et d’empathie, de cette lente tragédie : le très jeune adolescent supporte sans rien dire le mépris et la cruauté de ses camarades et l’auteur analyse très bien les rapports de violence, insidieuse ou franche, que les jeunes entretiennent parfois, ici poussés à leur paroxysme. De ces agressions, l’enfant ne dit rien à sa mère avec qui il entretient une relation fusionnelle, pour la protéger d’une déception supplémentaire. La nuit, dans le grand appartement aux meubles recouverts de linges blancs, il rêve d’oublier son quotidien insupportable, cherche à comprendre d’où il vient, offre à sa mère un avenir radieux, regarde plus haut et plus loin que ses échecs. Ces moments seraient une vraie réussite, tant l’intensité de ces troublants monologues émeut, si l’on n’était pas tenté de trouver parfois peu crédible tant de virtuosité dans la bouche d’un petit collégien.

On peut être finalement assez déçu aussi par la fin du roman que l’auteur semble n’avoir pas su terminer. La scène finale laisse au lecteur un sentiment agacé : Enzo, que les épreuves semblent, certes, avoir mûri prématurément, couche avec une jeune femme, rencontre de hasard. Là aussi, la vraisemblance en prend un coup d’autant qu’on est vite amené à se demander s’il serait possible de présenter une même scène mais de remplacer le jeune garçon de 11-12 ans par une fille du même âge ? Le doute nous assaille…


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 16/01/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nous étions faits pour être heureux
       de Véronique Olmi
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd