L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Le Bien, le Mal... et vice versa
Benoît Duteurtre   L'Ordinateur du paradis
Gallimard - Folio 2016 /  7,10 € - 46.51 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-07-079272-6
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2014 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Benoît Duteurtre revient avec L’Ordinateur du paradis à sa veine fantaisiste, mêlant réalisme et imagination dans une critique de la modernité, comme dans La Petite fille et la cigarette ou La Cité heureuse.

Un homme, fraîchement décédé, nommé Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint, marié avec enfant, découvre un peu ahuri qu’il est arrivé au paradis où sévissent des normes drastiques d'hygiène et de sécurité. Le récit retourne alors à sa vie terrestre quand, à cause d’une simple phrase filmée à son insu - il avait déclaré à une journaliste : «J’en ai marre des femmes et des gays !», sa vie s'en est trouvée perturbée ; la presse se déchaîne, on lui demande de faire son autocritique et de s’excuser, sans quoi il risque d’être licencié. Au même moment, Internet se met à rééditer d'anciens courriels éliminés sur les ordinateurs d'autres personnes, alors qu'un projet de pénalisation des images pornographiques risque de mettre fin aux escapades érotiques (à coups de vidéos) de Simon Laroche sur la toile.

Benoît Duteurtre fait donc le choix de la fable pour pointer les travers de la société actuelle, la violation de la vie privée ou encore la hargne d'associations en tout genre qui, sûres de leur humanisme auto-proclamé, et à l’égal des staliniens et des curés d’antan, se déchainent dans les médias pour réclamer de nouveaux droits, de nouvelles sanctions, de nouvelles exclusions au point d’en rendre malade la société entière. Dans cette entreprise d'épuration éthique, ces organisations ne cherchent plus à comprendre l’histoire passée mais à la juger simplement, et semblent ignorer que la bêtise et l’intolérance peuvent resurgir sous des formes nouvelles et insoupçonnées...

Par cette critique romanesque s’inscrivant dans le sillage de Philippe Muray – que l'auteur connaissait bien -, Benoît Duteurtre (homosexuel lui-même) se sépare donc des agissements de ces mouvements qui peuvent causer le pire en pensant arriver à établir un monde idéal, débarrassé du ''Mal''. Dès le début, le roman suggère que ce paradis est en fait cauchemardesque, un monde nouveau de surveillance généralisée et de soumission au ''Bien''. Voir par exemple le tableau critique de ces deux jeunes banlieusards qui, en prenant des airs rebelles, s’adaptent à l'ordre établi en singeant à rebours le discours féministe.

Le style de Benoît Duteurtre est toujours aussi limpide, apparemment simple et léger, pour ôter tout fiel à sa critique. Il semble cependant que cette vision si pertinente soit desservie par la narration et une intrigue un peu trop facile de la part de cet auteur. Le déroulement est un peu trop sommaire, les péripéties manquent de complexité pour dépasser ce premier stade de la critique, les détails concrets manquent à l’appel et les situations ratent l’absurde, voire manquent d’humour. On attendait plus de mordant. A cet égard, La Cité heureuse était un roman plus abouti, nous semble-t-il.


Yann Leloup
( Mis en ligne le 24/10/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Été 76
       de Benoît Duteurtre
  • A nous deux Paris !
       de Benoît Duteurtre
  • La Cité heureuse
       de Benoît Duteurtre
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd