L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Regards…
Colum McCann   Treize façons de voir
10/18 - Domaine étranger 2017 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-264-06799-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2016 (Belfond)

Jean-Luc Piningre (Traducteur)

Imprimer

Cinq nouvelles assez noires de Colum McCann qui explique dans une note finale : «Ces nouvelles étaient presque achevées à l'été 2014, quand j'ai été victime le 27 juin d'une agression à New Haven, dans le Connecticut. Un homme m'a attaqué par derrière et assommé, alors que je venais de porter secours à une femme qui venait elle-même de se faire attaquer dans la rue. J'ai dû être hospitalisé». Cette violence a sans doute joué dans son écriture, même si certains textes étaient presque achevés avant l'agression.

Cinq textes différents, dont se détache nettement le premier (davantage un court roman qu'une longue nouvelle) qui met en scène un vieux juge, Peter Mendelssohn, veuf inconsolé, qui déjeune avec son fils Eliott, homme pressé, vulgaire, qui de toute façon ne prend pas le temps de prêter la moindre attention à son père. Son autre enfant, une fille, est en mission diplomatique en Israël ; elle est de toute façon éloignée. À l'issue du déjeuner, Peter Mendelssohn, en sortant du restaurant, sera victime d'une agression mortelle.

Colum McCann construit son récit en flashbacks à la fois autour de l'enquête qui vise à établir les circonstances du meurtre et autour des pensées de Peter Mendelssohn, vieillard affaibli et nécessairement condamné à la solitude par son âge. Un récit poignant qui remonte le cours d'une vie, de l'enfant venu de Vilnius en passant par l'Irlande, au juge intègre à la carrière réussie qui habite un confortable appartement dans l'Upper East Side new-yorkais. Mais cette vie globalement réussie s'effrite inexorablement face aux attaques de la vieillesse.

Les autres nouvelles traitent également de violence : Beverly, une religieuse âgée, voit à la télévision son bourreau violeur en Amérique latine. En Irlande, une mère adoptive perd son fils, sourd. Une jeune femme soldat passe le réveillon de Noël sur le front afghan. Un jeune homme perd son emploi sur un chantier et se venge sur un innocent...

Le regard sur les plus faibles, quelle que soit la faiblesse, sert de fil rouge à ces nouvelles, portées par une belle écriture.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd