L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Clare et ses hommes
Angela Huth   Valse hésitation
Gallimard - Folio 2019 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-07-282518-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en mars 2018 (Quai Voltaire)

Anouk Neuhoff (Traducteur)

Imprimer

Britannique, journaliste et romancière, Angela Huth (née en 1938) poursuit toute une tradition romanesque anglaise dans laquelle le roman est avant tout affaire de femmes, et joue avec subtilité des codes du quotidien, de l’ennui qui s’installe, né de l’habitude, des façons d’y remédier. L’humour est toujours présent à bas bruit.

Dans Valse hésitation, son douzième roman publié aux éditions Quai Voltaire (aujourd'hui en format poche chez Folio), une jeune femme, Clare, assiste en invitée importune et discrète à l’enterrement de son premier mari, Richard. Elle est provisoirement séparée du second, Jonathan, trop empressé et pédant. Elle promène sa vie avec indifférence dans un Londres un peu désincarné, et rencontre sur un banc de parc public une vieille dame excentrique qui, elle, déborde de vitalité, Mrs Fox.

Mrs Fox rejoint toute une galerie de vieilles dames anglaises aux chapeaux extravagants et au verbe haut, fantaisistes, sûres de leurs goûts et désireuses de profiter au maximum d’une vie dont elles savent qu’elle ne dure pas. Elle est une lointaine cousine de la tante de Graham Green (Voyages avec ma tante) et adopte Clare. Celle-ci, sans trop y croire, rencontre le séduisant Joshua dont le caractère est à l’opposé des ses deux maris précédents. Mais Clare est-elle douée pour la vie ? Pour la vie en couple ? L’apprentissage est-il possible ?

Le roman se termine sur la quête d’une fanfare… Inutile d’en dire davantage sur ce récit qui a le charme des porcelaines anciennes, des thés savourés au coin d’une cheminée, de la campagne anglaise et des ses bruines. Une exploration au cœur des sentiments et des personnalités. Madame Fox, sans avoir l’air d’y toucher, administre à Clare une leçon de vie réjouissante, et propose en contre-modèle sa sœur Édith, vieille fille prude, qui a toujours été incapable de saisir les occasions, quelles qu’elles soient.

Un récit de lecture aisée et douce.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/07/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd