L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Rififi & Riviera...
Laurent Chalumeau   Le Siffleur
Seuil - Points 2009 /  7 € - 45.85 ffr. / 349 pages
ISBN : 978-2-7578-0883-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en mai 2006 sous le titre Maurice le siffleur (Grasset)
Imprimer

Ah!!!... Cannes... Ses festivals mondialisés, ses blondes siliconées et décérébrées, ses mafiosi et leurs cours de petites frappes aux pedigrees improbables, ses politiciens véreux et ses milliardaires aux accents de poissonniers marseillais et villas côtières à la Citizen Kane, sa débauche de luxe sur fonds pas très propres, de sexe, trafic et boites à touze et tralala. Ses vieilles, enfin, ruinant rubis sur ongle des maris complices, en interventions chirurgicales osées et intrépides, genre Tomb Raider pour troisième âge... Bref, l'Eden génétiquement modifié, l'Olympe en somme!

Laurent Chalumeau jubile et fait jubiler son lecteur en dépeignant dans une langue fleurie, experte en dialogues à la Audiard, Gabin, Carné et autres, l'humour "Canal" en plus, ce monde à part, sis en pleine Riviera française... Certes, on se perd un peu dans l'intrigue et la profusion de ces personnages entre BD et polar de gare, sur qui fait quoi. Mais on s'amuse et là est l'essentiel. Le héros central est ce siffleur, Maurice de pacotille, en fait le placide Armand, vendeur de petites culottes de luxe de son état, qui a trouvé dans ce surnom et l'identité fausse d'un jumeau plus romanesque, matière à mettre un peu de peps dans son existence cannoise, allant jusqu'à convaincre son épouse de commettre l'adultère... avec lui-même! ''Elle était gonflée, quand même. Si c'est Armand qui lui avait proposé, elle l'aurait traité de détraqué, de vieux cochon. Que là, Maurice, bel étranger de passage, tout chargé de mystère, pas de problème. Elle l'avait vu deux fois et elle était d'accord pour aller avec lui dans une boite à partouze. En repérage, okay. Mais boite à cul quand même. On a beau dire, les bonnes femmes, c'était quand même spécial''.

Magouilles immobilières, mafia russe, chantage et enlèvement, plats de crustacés avec vue imprenable : du 100 % Cannes par le dialoguiste en chef du tandem De Caune/Garcia. Bref, un polar (adapté sur grand écran, voir la couverture de cette édition de poche), un roman qui fait rire en tenant tant bien que mal la route. Il faut dire qu'elles sont sinueuses, ces routes, sous le soleil de PACA, et qu'un accident est si vite arrivé !...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd