L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 juillet 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Faune inattendue
François Feer   Bestiaire amazonien
Le Dilettante 2008 /  17 € - 111.35 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-84263-163-5
FORMAT : 12cm x 18cm
Imprimer

Tout le monde ne se passionne pas pour la description naturaliste de la faune amazonienne, mais il y a fort à parier que le lecteur le plus réticent va être séduit par l’approche de François Feer, dans ce Bestiaire amazonien.

Onze chapitres pour autant d’animaux ; d’emblée les titres attisent la curiosité : Le Coq de roche, une bête de scène, L’Agouti ou l’anxiété du petit épargnant, Le Phanée rouge gouverne-t-il le monde… sans oublier : la Rainette singe aime les drogues dures… Et cependant, un texte savant et brillant, jamais ennuyeux, stimulant, et bien écrit. Certes l’auteur use et abuse avec jubilation du calembour, mais il sait aussi placer des notes intelligentes en bas de page…

Grâce à lui, on n’ignore rien des voyageurs, naturalistes, explorateurs d’Amérique latine. Certes l’anthropomorphisme règne d’une certaine façon afin de stimuler le lecteur, mais le douzième chapitre n’est-il pas consacré à «l’Homo sapiens sous espèce explorans», havresac au dos, ordre de mission plastifié et GPS en poche, Pataugas au pied, ultime descendant du lointain chasseur paléolithique ? «Le trimardeur amazonien s’appelle Humboldt, Bonpland, d’Orbigny, Bates, Wallace, Spruce, Waterton Castelnau, Coudreau, Crevaux,et Jean Noubly. Comme un agouti fait des réserves, il rapporte des tonnes d’échantillons d’espèces inconnues de plantes et d’insectes, de mammifères qui feront rêver des générations d’explorateurs immobiles dans les muséums des métropoles» (pp.186-87). Pour notre plus grand plaisir, il se nomme aujourd’hui François Feer, et nous alerte sur le danger de «l’extinction programmée de la forêt tropicale à l’ère quaternaire».

Après la lecture, comment ne pas avoir envie de se mobiliser pour défendre la survie de ce monde extraordinaire : le jaguar élégant, rapide et ennemi du moindre effort, qui s’incline malgré tout devant le tamanoir fourmilier ; le pian, autrement nommé l’opossum et injustement surnommé paresseux, le somptueux coq de roche («maquillé comme une voiture volée») qui parade pour gagner l’amour de la belle et le droit de se reproduire ; le tatou à neuf bandes qui appartient à l’ordre des édentés en dépit de sa mâchoire bien fournie et dont tous les bébés d’une portée sont du même sexe - «c’est tout simplement qu’il est plus facile de choisir la couleur de la layette et du papier peint pour le terrier des enfants» (p.43) - et tous les autres…

La forêt amazonienne vue comme jamais de haut en bas, du bousier au colibri, avec leurs surnoms et leurs noms savants, leurs moeurs, le regard de l’homme et les histoires que l’on se raconte à leur sujet. Tout un monde haut en couleurs et plein d’énergie, l’énergie nécessaire pour survivre dans un milieu plus que difficile.

Drôle de livre, inclassable, entre la faune amazonienne pour les nuls et un précis de zoologie, qui doit plaire même aux lecteurs qui sont indifférents aux documentaires animaliers, car au-delà des animaux, c’est de la vie qu’il s’agit. Les encres de Dupuy-Berberian illustrent avec humour ce texte décalé. A conseiller sans modération et à tous les âges.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd