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Littérature -> Récits |
| Denis Podalydès Voix off - avec 1 CD audio Mercure de France - Traits et Portraits 2008 / 25 € - 163.75 ffr. / 244 pages ISBN : 978-2-7152-2840-5 FORMAT : 14cm x 21cm
L'auteur du compte rendu : Ancien élève de lÉcole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégé de Lettres Modernes, Fabien Gris est actuellement moniteur à lUniversité de Saint Etienne. Il prépare une thèse, sous la direction de Jean-Bernard Vray, sur les modalités de présences du cinéma dans le roman français contemporain. Imprimer
Denis Podalydès est un des acteurs français les plus doués du moment. Sociétaire de la Comédie Française, il alterne théâtre et cinéma sur un rythme allègre et avec bonheur. On a pu lapercevoir dans les films de son frère Bruno, mais aussi dans le beau Ponts des arts dEugène Green. Cest pourtant une nouvelle facette de son talent quil nous livre aujourdhui avec Voix off : un talent décrivain, assurément. Critiques et jury littéraire (celui du Femina essai en loccurrence) ne sy sont pas trompés.
Voix off se présente comme une sorte dobjet transesthésique : non content de sadresser à notre intelligence, il fait également appel à nos yeux (de nombreuses photographies personnelles de lauteur jalonnent les pages) et
à notre ouïe : la profonde originalité de cette autobiographie particulière consiste à nous faire entendre des voix, littéralement (le livre est accompagné dun CD) et par lécriture. En effet, Denis Podalydès a choisi de se raconter à travers les multiples voix qui ont entouré qui ont sonorisé devrait-on dire sa vie : voix intimes, voix familiales, mais aussi voix littéraires et historiques, voix dacteurs, voix de personnalités. La voix du père côtoie celle de Mitterrand et de Giscard, la voix de la mère celle de Roland Barthes, Michael Lonsdale et Jean-Louis Trintignant.
Capter toutes ces voix est un travail littéraire difficile et exigeant : il sagit den décrire le timbre et la tessiture, mais également dévoquer leurs forces, leurs faiblesses, et ce quelles portent. Exercice minutieux découte. Denis Podalydès sacquitte avec brio de ce défi : bien souvent, il arrive à nous faire entendre ces voix et réussit ce quon pourrait appeler des «hypotyposes sonores» : non plus seulement donner à voir, mais donner à écouter. Le texte travaille sans cesse linclusion de ces moments vocaux au sein de la trame autobiographique traditionnelle : les voix investissent le corps du texte, à la manière déchos ou de revenances auditives. Une communauté est créée avec les lecteurs, lorsque Podalydès évoque les voix de Michel Bouquet, de Charles Denner, de Mickey Rourke, de Pierre Mendès-France : notre mémoire fait alors stéréo
Limitation devient un processus mémoriel et un moyen de ressaisir son passé. Le flux de ces voix ne relève bien sûr pas dun vain psittacisme, mais permet de trouver et de «poser» sa voix propre, celle de Denis, celle de lacteur et de lhomme : «Je les ai tous imités, je reconnais leur timbre à la première inflexion, je les parle inlassablement» (p.13). Nous ne pouvons rien et nous ne sommes rien, sans tous ces liens vocaux, sans toutes ses paroles qui nous ont accompagnés, avec lesquelles on a dialogué, réellement ou fictivement. Voix de Jean Vilar, «voix» de Proust à travers la lecture dAlbertine disparue, mais aussi le lancinant et litanique «Voix de mes frères» qui scande le texte et qui saffirme de plus en plus comme lun des éléments fondateurs de lentreprise autobiographique.
Quun homme de paroles et de lectures ait choisi de composer une telle autobiographie vocale, jouant de lécholalie pour mieux se reconnaître et se construire, cela apparaît finalement bien naturel. Avec beaucoup dhumour et démotion nous écoutons ce chur, cette polyphonie. Cest au final un bel hommage aux siens, à sa famille, ses amis, au métier dacteur mais aussi aux écrivains (de Corneille à Proust, de Racine à Montalbetti) que délivre Denis Podalydès avec Voix Off.
Fabien Gris ( Mis en ligne le 28/11/2008 ) Imprimer | | |
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