L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Maman, enfin, parle
Greg Dawson   Joue, joue sans t’arrêter
Autrement - Littératures 2010 /  19 € - 124.45 ffr. / 259 pages
ISBN : 978-2-7467-1435-9
FORMAT : 14,5cm x 22cm

Traduction d'Olivier Philiponnat
Imprimer

Les récits, mémoires, témoignages, biographies, qui ont pour objet le destin d’une personne ou d’un groupe de personnes pris dans la tourmente et l’horreur de la Shoah, s’ils sont nombreux, apparaissent toujours comme des objets singuliers, tant l’expérience qu’ils rapportent semble devoir être préservée de toute tentative d’en banaliser l’essence. C’est un fils ici, qui fait le récit de la jeunesse de sa mère. Les faits qu’il rapporte lui ont été confiés si tard qu’il s’étonne d’avoir pu vivre si longtemps aux côtés d’une femme dont il a ignoré le passé cruel et douloureux. Janna a donc fini par revenir sur son «refus de témoigner» et de ses souvenirs, son fils, Greg Dawson, a fait un livre où se trouvent mêlés les événements qui ont précipité l’enfance heureuse de sa mère dans l’horreur ainsi que des propos tenus lors de leurs conversations.

Janna est née en Ukraine, dans une famille d’artisans juifs confiseurs passionnée de musique. Très tôt, elle est initiée au piano et montre des talents sidérants au point qu’elle est admise au conservatoire de Moscou. L’irruption des nazis en URSS en 1941 la contraint à renoncer à ses projets, mais personne, dans la communauté juive dans laquelle elle vit, ne semble prendre au sérieux les menaces des Allemands à l’encontre des Juifs. Elle a 14 ans quand avec ses parents, sa sœur et les 16000 Juifs de Kharkov, elle doit se rassembler et marcher dans la campagne glacée vers la fosse de Dobritski Yar où les nazis tuent tous les Juifs. Grâce à l’entremise de son père, elle et sa sœur vont fausser compagnie au sinistre cortège et échapper à la mort avec comme testament paternel, cette phrase lâchée avant que les mains ne se séparent : «Joue, joue, sans t’arrêter».

Ayant échappé aux Einzatsgruppen, Janna et sa sœur, Irina, elle aussi virtuose, finissent par trouver un refuge moins précaire dans un orphelinat où elles changeront d’identité. Leur talent est vite remarqué par les nazis qui vont en faire une occasion de divertissement : elles sont intégrées dans une troupe d’artistes et doivent se produire pour ceux-là mêmes qui ont assassiné leurs parents. A la libération, elles tentent de survivre dans un camp tenu par les Américains, où un jeune officier, mélomane un peu fantasque, les prend sous sa protection ; il se fait un devoir de sauver les deux jeunes filles et de faire connaître au monde leur talent. Il les envoie en Amérique où Janna intégrera la Juilliard School et épousera le frère de son sauveur.

De la mort de leurs parents, de la terreur de la fuite et de leur identité pendant longtemps abandonnée, les deux sœurs ne reparleront jamais. L’expérience vécue, celle de rescapées, la douleur d’avoir tout perdu et subi la volonté implacable de destruction des nazis, il semble qu’elles ont pu vivre avec parce que la musique constitue un autre langage qui permet de communiquer l’ineffable. Et il fallait sans doute un autre voix que la leur pour raconter, enfin.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 29/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd