L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Denis et ses orages
Marieke Aucante   Petit frère l'orage
Albin Michel 2012 /  18.25 € - 119.54 ffr. / 260 pages
ISBN : 978-2-226-23990-7
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

Denis est né trop vite et mal. Un médecin incompétent a saccagé sa vie future. Denis est hémiplégique, il parle un langage que seuls ses proches comprennent et, au fur et à mesure que passent les années, des crises d’épilepsie, successives, nombreuses et de plus en plus violentes, ravagent son corps et son esprit.

Malgré tout, Denis rit, plaisante, participe à sa manière à la vie familiale. Il est le centre de la vie, dans la ferme solognote de ses parents. Malgré sa dépendance et les contraintes liées à son handicap, malgré ses ''crises-orages'' qui dévastent périodiquement l’harmonie du foyer et laissent Denis à chaque fois un peu plus affaibli et dépendant, il fait la joie et le bonheur de ses proches. Tous vivent au rythme de ses accidents de vie, paralysies éphémères, ruptures, réanimations.

Le fardeau librement accepté de toutes les contraintes matérielles qu’occasionne l’état de Denis pèse sur chacun. La mère s’oublie dans les soins donnés à son fils et les tâches ménagères, le dos cassé, le regard posé droit sur le sol. Le père abandonne ses champs et ses cultures et, peut-être pour ne plus entendre les hurlements ponctuels de son fils en ''orage'', devient sourd peu à peu. La grande, la sœur aînée, l’auteur du livre, semble fusionnelle avec son jeune frère, et quand les orages de l’épilepsie déferlent plusieurs fois par jour sur le corps ravagé, sa souffrance est l’égale de celle de Denis. Au fil des années, c’est une lente et douloureuse descente vers une issue prévisible. Après de longs et fréquents séjours dans les hôpitaux, à cinquante ans, Denis s’en va.

C’est là un livre déchirant de lentes peines et de courtes joies mêlées, mais avant tout un livre témoignage d’amour qui veut gommer les différences, un livre d’acceptation et un hymne à la vie.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 20/04/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd