L'actualité du livre Mardi 21 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Une femme aux yeux de basilic
Laurence (Lorette) Nobécourt   La Clôture des merveilles - Une vie d'Hildegarde de Bingen
Grasset 2013 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 148 pages
ISBN : 978-2-246-79509-4
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Ce n’est pas seulement ce «désir de clôture» que je veux honorer ici – il n’a cessé de se glisser dans mes livres – mais l’engagement politique qu’il recouvre : sa subversion. Hildegarde de Bingen l’incarne». Tel est, en quelques mots, le projet que Lorette Nobécourt nourrit lorsqu’elle écrit La Clôture des merveilles.

Le choix est audacieux : raconter la vie de celle qui est devenue en 2012 la quatrième femme docteur de l’Eglise, après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, celle qui, née en 1098, rentra au couvent à l’âge de huit ans et partagea sa vie entre la prière, l’écriture, la réflexion, la musique et les soins qu’elle prodigua à ses contemporains. Une vie isolée ? Une vie de recluse ? Une vie enfermée entre les murs d’un monastère ? Au contraire, et de manière surprenante, Hildegarde de Bingen s’affranchit des contraintes que sa condition de religieuse aurait dû lui imposer, pour conquérir au XIIe siècle une liberté encore rare : «Il n’y a, en effet, d’engagement politique véritable qu’à défendre la beauté ; celle qui rend la vie plus large et plus profonde. Pour aller jusqu’à la liberté».

En 1136, elle prend la tête de la communauté dans laquelle elle vit. Elle n’hésite pas à prendre la plume pour témoigner de ses visions dans son premier livre, Scivas. Les mêmes visions lui inspirent cette nouvelle langue, cette lingua ignota. «Ni latin, ni patois rhénan les mots surgissent de cette dictée à laquelle H., humblement, se soumet». C’est le même esprit de liberté qui la pousse, quelques années avant sa mort, à s’opposer à la hiérarchie ecclésiastique qui voudrait exhumer le corps d’un jeune homme excommunié et enterré dans son couvent.

A partir de cette histoire, Lorette Nobécourt ne fait œuvre ni d’historienne ni de biographe. Elle ne raconte pas la vie d’Hildegarde de Bingen, mais «une vie» de celle qu’elle appelle H. Malheureusement, entre les interstices de la vie de la religieuse, se glisse des interprétations et des désirs qui relèvent plus de lieux communs que d’une pensée originale : «Oui, n’en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l’ouverture, l’acceptation, la perte». La prétention poétique est là mais les mots, les rythmes et les images se dérobent au profit d’un discours prétentieux et si attendu qu’il prête le flanc au seul sourire : «En cette clôture, comme celle d’un utérus spirituel, l’être attend pour naître».

Que penser enfin du destin de cette femme dont tout au long des pages l’auteur célèbre la liberté et l’insoumission et dont la fin de vie est comparée à un tas de linge ? «Tout est en ordre. Elle a fait ce qu’elle avait à faire. Ou à peu près. Cet à-peu-près qui fait la nature et la beauté de l’humain. Le devoir accompli, couchée sur son lit, elle est aussi nette et calme que ces piles de draps en lin, parfumés de lavande, dans l’armoire de la buanderie».


Grégory Prémon
( Mis en ligne le 05/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • En nous la vie des morts
       de Laurence (Lorette) Nobécourt
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd