L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 7 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Sympatoche
Alain Schifres   Sympa
Le Dilettante 2016 /  17 € - 111.35 ffr. / 171 pages
ISBN : 978-2-84263-873-3
FORMAT : 12,1 cm × 18,1 cm
Imprimer

Sympa est le dernier roman d'Alain Schifres. Connaissant la plume alerte de l'écrivain, on se fait une joie de découvrir ce qui se cache derrière ce titre... mais au terme des 171 pages, la déception domine.

En une série de tableaux brefs, A. Schifres épingle le «sympa», sympa étant LE mot fourre-tout qui peut aussi bien qualifier le nouveau-né qui fait ses nuits que le bistrot du coin ou la jeune femme en gilet jaune qui vous explique, à la Poste, comment affranchir votre courrier ! Il s'en prend ensuite aux «ravis de la crèche et autres santons du pays sympa... cette peuplade un peu bébête où il n'y aurait de motards qu'en colère, de fauves qu'en politique et de ténors qu'en barreau». N'échappent pas à sa plume acerbe, la tyrannie des modes (ah ! les veggies, les working mums, les sans-gluten, la câlinothérapie, les séjours détox), le ridicule des pubs, du prêt-à-penser et de l'info en continu qui n'en est plus une, etc.

On sourit, on rit quelquefois, on apprécie le bon mot qui fait mouche. Néanmoins, ce dézingage organisé cible une certaine classe sociale, surtout parisienne (la working-mum, le super-médecin cool, les coaches, les likeurs, le «chic-monde» ne doivent pas hanter les pensées de ceux qui se demandent comment finir le mois !). Les autres sujets (la courbe du chômage, la réforme impossible de l'Education nationale, le patronat,...) sont croqués de manière drôle certes mais presque convenue ; le cliché réjouit toujours l'auditoire...

On a l'impression d'avoir déjà entendu cela lors de réunions de copains qui manient aussi bien l'humour que la langue de Molière en dégustant, non une coupe de champagne mais un verre d'Aloxe-Corton. On referme le livre, déçu. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore A. Schifres et qui aiment les pamphlets, ouvrez-le !


Nicole Chambault
( Mis en ligne le 24/06/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd