L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 19 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Sud profond…
Richard Grant   Les Poissons-chats du Mississippi
Hoëbeke - Etonnants voyageurs 2019 /  24 € - 157.2 ffr. / 239 pages
ISBN : 978-2-84230-669-4
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Alexandra Maillard (Traducteur)
Imprimer

Journaliste, écrivain américain, auteur de nombreux récits de voyages, Richard Grant, après avoir vécu à New York, a décidé de s’installer avec sa compagne à Jackson dans le Sud, où lui est offerte la possibilité de racheter une vieille plantation dans le delta du Mississippi, qui passe aux Etats Unis pour l’une des régions les plus arriérées et les plus racistes de tout le pays. Dans son prologue, l'auteur explique sa démarche : «L’un de mes souhaits en écrivant ce livre est de tordre le cou à ces vieux stéréotypes grossiers. (…) Aucun endroit n’est plus mal compris des étrangers, aussi injustement calomnié, aussi bizarre, particulier, charmant et exaspérant.(…) dès que l’on consulte les statistiques et les articles de presse en provenance du Mississippi, cet Etat présente tous les signes extérieurs d’une région de péquenauds sinistrée». C’est donc une sorte de combat militant que mène avec humour Richard Grant pour persuader ses lecteurs que le Mississippi mérite mieux que son exécrable réputation.

Les premiers contacts sont pourtant plutôt rudes : après avoir réussi (sans grande difficulté) à convaincre sa compagne Mariah d’abandonner New York pour une région rurale, et une maison éloignée de tout où elle pourra vivre son rêve écologique, Richard Grant affronte les mille-et-un obstacles du citadin insouciant. Mariah et lui découvrent l’hostilité de la nature, une faune foisonnante composée de serpents, de moustiques affamés, de tatous, ratons laveurs, etc. Peuplé pour l’essentiel d’une population noire, le Mississippi vit une ségrégation non dite et acceptée par les deux parties qui n’ont ni les mêmes goûts, ni les mêmes habitudes, ce qui inspire quelques savoureux passages de comparaison sur les fêtes, les modes et habitudes vestimentaires ou gastronomiques. Mais aussi les frontières impitoyables et infranchissables, par un accord tacite mutuel, qui interdisent toute mixité ou la rendent très difficile.

Richard et Mariah vont découvrir l’incurie administrative de l’Etat, l’indolence généralisée, la chasse, les barbecues, la consommation de viande et d’alcool, excessive dans les deux cas… la pauvreté d’une grande partie des habitants, face à de très riches propriétaires blancs. Tout n’est pas faux dans les clichés répandus, sauf que… les habitants semblent s’en accommoder. Par petites touches au cours de chapitres qui se succèdent, tous écrits avec humour, une réalité dure pointe : celle d’une société qui a tellement intégré la ségrégation qu’il n’est plus besoin de la défendre ou de l’imposer, une société résignée et peu ouverte au changement, qui se vit en marge du reste du pays.

Un voyage étonnant à l’intérieur d’une Amérique profonde qui, par certains côtés, évoque le Hillbilly Élégie de J.D.Vance, mais J.D Vance était né et avait vécu dans les Appalaches, alors qu’ici l’auteur porte un regard extérieur sur un monde étrange qui le séduit et le surprend à chaque instant. Des personnages hauts en couleurs traversent le récit, chanteurs de blues, amateurs d’armes, chasseurs, éleveurs de poissons-chats… Les difficultés du quotidien se diluent dans des fêtes incessantes, toujours bien arrosées.

Un dépaysement garanti et une lecture aisée et instructive pour découvrir une autre réalité américaine.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/06/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Hillbilly Élégie
       de James-David Vance
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd