L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Choses vues
Jean-Paul Honoré   Un lieu de justice
Arléa - 1er mille 2021 /  18 € - 117.9 ffr. / 186 pages
FORMAT : 13,0 cm × 19,1 cm
Imprimer

Le TGI… TJ pour les intimes, le nouveau palais de justice de Paris, sis «parvis du tribunal de justice»… ça ne s’invente pas, cette adresse ! Jean-Paul Honoré aime les promenades, carnet à la main. Il aime observer et noter, il aime être le témoin distancié qui regarde, presque cliniquement, les choses et les gens. Après avoir observé un monde maritime dans un ouvrage très réussi, Pontée, il a pris le chemin de cette ziggourat moderne, plantée dans l’Ouest parisien, erré dans ses couloirs, écrit dans sa cafétéria design, et surtout, il a assisté aux procès divers qui se déroulent dans cette enceinte. Procès de star, procès politiques, petits délits ou grosses arnaques, procès économiques et procès sociaux… Tout y passe.

L’auteur se promène, provoque un peu les gardes en se penchant au-dessus des parapets, regarde, avec un œil appréciateur, les avocats, la robe, l’encolure, les divers accessoires. C’est un ethnologue qui observe des tribus, un passant qui en écoute d’autres, un curieux que la Justice questionne. Et sous sa plume, à la fois précise un incontestablement poétique, le TGI se déplie, se dévoile, donne à voir. La Justice, si elle n’apparaît plus guère dans les tribunaux sous forme de représentation, se donne à voir, dans sa complexité et sa tension constante entre les droits des uns et la légitime défense des autres.

Il y a dans ce petit livre une grâce singulière, celle de la flânerie, un plaisir sobre mais constant, une curiosité qui musarde dans ces locaux à la fois neufs et symboliques, chargés d’histoire et pensés comme une représentation de l’avenir. Une manière à la fois littéraire et ethnographique de découvrir «l’esprit des lieux» et de se laisser gagner par la majesté de l’ensemble. Un bel ouvrage donc, qui passionnera les amateurs de justice comme les curieux qu’une déambulation attire toujours.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/04/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd