L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Un hussard sûr de soi
Pol Vandromme   Bivouacs d'un hussard
La Table Ronde 2002 /  17.50 € - 114.63 ffr. / 230 pages
ISBN : 2-7103-2460-1
Imprimer

Les bivouacs de Pol Vandromme sont parfois de bric et broc, décousus ; mais, le plus souvent, ce sont d’intenses contemplations : celles d’un ciel constellé d’étoiles littéraires, chéries par un journaliste qui, depuis les années 50, a fait profession de les servir. Ses témoignages, qui font un court instant craindre l’exercice de souvenir roboratif, voire édifiant, s’ébrouent heureusement, comme frappés par la grâce du Verbe. Un peu à l’image de la transformation de ce Fabrice del Dongo belge, au romanesque presque trop frais à ses débuts, et qui soudain se montre dans l’éclat de la maturité, révélant un jugement sûr, intelligent. Les bons observateurs viennent souvent des marges, tant géographiques qu’intellectuelles. Pol Vandromme n’avoue-t-il pas s’être toujours senti en exil dans sa Wallonie natale, tant à cause de son amour de la culture française que de sa sensibilité au patriotisme de son père et au catholicisme maternel ?

La fidélité (non dénuée d’un vif sens critique) à une culture déclinante est le terreau de cet esprit libre. Et lorsque vint l’heure des choix pour le jeune homme, ce fut Dumas plutôt que Hugo, "la morale des duels [l'emportant] sur la morale des sermons, l’allure à la hussarde sur celle des fantassins bénisseurs, le style sur la supplication, la cavalcade guillerette sur le lamento oratoire". Bref, en préférant la fiction de la liberté individuelle à la pesanteur de la religion du siècle, Vandromme se veut anarchiste de droite, "perturbateur pour rétablir l’ordre".

Proche de ceux des anthologies littéraires de Pierre de Boisdeffre (qui est pour la littérature l’équivalent du Malet & Isaac avec la "sagesse réactionnaire" en plus), le ton et le fonds littéraire de Pol Vandromme éclairent le landernau de la France des lettres des IVe et Ve Républiques. Après cinq décennies de bons offices, il livre ici ses "ivresses et escagasseries littéraires", avec des exercices d’admiration et de démasquage dans lesquels Pol Vandromme sépare le bon grain de l’écrivain de l’ivraie du plumitif.

Armé d’un "l’homme c’est son style" a priori terne et banal (mais rare en des temps où la dialectique régnait sur le roman), le chroniqueur sert passionnément et à coup presque sûr sa maîtresse, la création littéraire. Aussi sera défendu "malgré tout" Montherlant. Comme violemment descendue en flammes Yourcenar. Et encensés, les hussards ou encore... Tintin ! Mais il ne s’agit pas de jouer au petit jeu cultivé de la bibliothèque idéale selon Pol Vandromme, sinon de partir, avec lui, en quête d’un type idéal d’écrivain : à savoir celui qui mène "une vie en discorde avec le siècle, une œuvre à peu près en harmonie avec la littérature". N’est-ce pas aussi une description dans laquelle il souhaite se mirer ?


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 17/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd