L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Au plus près du drame africain
Lieve Joris   Danse du Léopard
Actes Sud - Aventure 2002 /  24,90 € - 163.1 ffr. / 490 pages
ISBN : 2-7427-3811-8

traduit du néerlandais par Danielle Losman
Imprimer

Lieve Joris a été lauréate 1999 du Prix Astrolabe-Etonnants voyageurs pour Mali Blues et ce n'est que logique : l'intrépidité avec laquelle l'auteur arpente en tous sens les pays les plus instables et dangereux ne peut qu'ébahir le lecteur sédentaire... Son nouveau récit, Danse du Léopard, s'ouvre sur une scène frappante : les enfants-soldats entrent dans Kinshasa, jeunes adolescents débraillés et crasseux accueillis comme des libérateurs par la population - qui devra pourtant vite déchanter devant la sauvagerie des nouveaux venus. Nous sommes en 1997 ; Mobutu, rongé par un cancer, vient de fuir vers le Maroc. Le Congo est tombé entre les mains de Laurent-Désiré Kabila comme un fruit trop mûr.

C'est sur un écran de télé, dans l'aéroport, que Lieve découvre cette actualité, avec un sentiment d'urgence et presque de trahison : "J'aurais dû être au milieu de cette foule ! Je m'en mords les doigts pendant tout le vol. Depuis mon séjour il y a onze ans, je savais que j'allais revenir(...). Mais j'avais peur." Car Lieve Joris est terriblement inquiète, oui, elle ne cesse de l'avouer. Mais comme tout individu de grand courage, elle trace sa route sans se laisser paralyser par ses propres frayeurs. Et pose un regard d'une désarmante proximité sur un pays ravagé par la rumeur souveraine, le tribalisme, l'occidentalisation forcée et la pauvreté qui s'ensuit. Vivre et mourir ne dépendent plus que du hasard, de la chance, de la bonne volonté d'un gamin... ou même et plus prosaïquement : de l'état de délabrement de son pistolet-mitrailleur.

Palais désertés en hâte par leurs occupants mobutistes et livrés aux pillards, villes dévastées, hameaux de brousse... Lieve ira partout en compagnie de ses amis africains, participant d'un monde qui, malgré son angoissante réalité, se révèle riche en métaphores puissantes, via une lecture magique de l'univers : "Tu ne savais pas que Mobutu était un démon mort depuis longtemps ?" Non, nous l'ignorions... mais grâce à l'étonnante Lieve Joris, nous en comprenons désormais beaucoup plus sur les grandes douleurs de l'Afrique contemporaine.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 21/06/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd